Abdoul Mbaye vient d’être porté à la tête du premier gouvernement du Président Macky Sall, élu à l’issue du scrutin du 25 mars 2012. Abdoul Mbaye est le fils de Feu Kéba Mbaye et frère aîné de Cheikh Tidiane Mbaye qui a été cité parmi les probables Premiers ministres du Sénégal.
En 1976, il rejoint la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest comme économiste au département Recherche où il travaille sous les ordres de Alassane Dramane Ouattara. En 1982, il est nommé par le président Abdou Diouf président Directeur Général de la Banque de l’habitat du Sénégal. En 1990, il participe à la restructuration de la BIAO-Senegal et devient le Directeur Général de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) créée sur les cendres de la Banque internationale pour l’Afrique occidentale (BIAO). Tout en étant à la tête de la CBAO, Abdoul Mbaye lance la première société de leasing au Sénégal et le premier fonds d’investissement de l’Afrique de l’Ouest.
En 1999 il fait partie du consortium qui rachète la Banque sénégalo-tunisienne dont il devient le Directeur Général. Il parvient à redresser les résultats qui progressent considérablement les trois années suivantes.
En 2006, Attijari Bank rachète la majorité des parts de la BST. Le consortium mené par Abdoul Mbaye réalise une belle plus-value lors de l’opération.
Ferloo.com