POUR DENONCER LA "MARGINALISATION" DE BAKEL Les populations râlent et réclament une région
Frustrées, après que le département de Bakel a été amputé des arrondissements de Balla et de Goudiry, qui constitueront le nouveau département de Goudiry, les populations de Bakel ont laissé éclater leur colère, samedi, lors d'une marche sous une pluie battante. C'était pour déplorer l’attitude des autorités de "marginaliser" leur département. Et de réclamer l'érection de leur localité en région.
"De mémoire des Bakelois, jamais autant de monde a été enregistré", révèle un septuagénaire. La forte mobilisation a pesé sur la balance. Tout ce que le département de Bakel compte comme habitants sont venus participer à cette randonnée, sous une pluie battante, à travers les artères de la commune. Aussi, les populations ont voulu montrer leur représentativité. Le travail titanesque de la commission de suivi, présidée par Tahirou Diakhité, a porté ses fruits. Le rêve de la dite commission est de voir les populations du département s’unir autour des grands enjeux pour faire de leur cité un havre paix. Le test a-t-il réussi ?
C’est un oui ferme chez les membres de la commission de suivi rencontrés. D’autant que, poursuivent-ils, "les Bakelois sont conscients du danger qui guette leur localité". Avec des pancartes et affiches sur lesquelles on pouvait lire "Bakel, 15eme région" et "Non à la marginalisation", les marcheurs ont été encadrés, jusqu'à la préfecture où un mémorandum a été remis au préfet, par les hommes du Colonel Wagane Faye. Selon Tahirou Diakité, président de la commission de suivi, "les populations du département sont en proie à la frustration, après avoir appris que, suite au nouveau découpage administratif, Bakel a été amputé de Balla et Goudiry". Par conséquent, les populations réclament l’érection de leur localité en région. Avec cette marche, les populations espèrent des lendemains meilleurs.
Article Par PAPE OUSSEYNOU DIALLO,L'OBSERVATEUR
Lettre du comité de suivi à Monsieur le Président de la république : Maître Abdoulaye Wade
Nous venons d’apprendre que suite au nouveau découpage du territoire national, notre département a été amputé des arrondissements de Bala et de Goudiri qui constitueront le nouveau département de Goudiri. Si nous nous réjouissons de l’érection de ce terroir en département, nous sommes surtout assaillis par une incompréhension totale, la frustration et la rancœur.
Le département de Bakel s’étend sur 22 378 km2 soit une superficie à peu près égale à celle des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor et Fatick réunies.
Il abrite une population de 215 680 habitants, population homogène, solidaire liée par un passé prestigieux et une culture commune garantie d’une intégration certaine.
Il a une population jeune et dynamique capable des plus grands dépassements pour le développement de son terroir. Sa jeunesse expatriée est le principal producteur d’un des plus grands flux de devises dont bénéficie notre pays.
Il a un potentiel économique énorme :
le fleuve Sénégal et sa vallée
la falémé et son bassin
les multiples mares et marigots facilement aménageables en points d’eau pérennes
les terres cotonnières du boundou
les mines de fer de la falémé
le marbre et le chromite de Gabou
un paysage varié qui offre bien des attraits touristiques
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce département est devenu une terre d’émigration pour nos frères Baol-baol et Cadior-cadior que nous avons le plaisir et le bonheur d’accueillir par milliers parmi nous.
Il est au carrefour de trois pays donc une zone de grande circulation de biens et de personnes nécessitant des structures administratives fortes pourvues d’un certain pouvoir décisionnel d’autant que le Chef lieu de la région voisine de la Mauritanie se situe à 45 km et celui de la région du Mali à 85 km. En outre cette position géographique fait de lui un véritable creuset d’intégration sous-régionale et le miroir du Sénégal pour ses voisins.
Bakel fait parti des trois villes du bassin du Sénégal jumelées dans le cadre de l’OMVS. Toutes les deux autres sont chef-lieu de région (Kayes pour le Mali et Kaedi pour la Mauritanie).
Aussi les populations de Bakel, hommes et femmes, jeunes et vieux sans distinctions d’aucune sorte, tous dans un même élan d’union et de solidarité, sollicite de vous, monsieur le président de la république, l’érection du département de Bakel en région.
Bakel le 26 juillet 2008
Le comité de suivi composé de :
Taïrou Diakhité, Abdou Khadre Tandia,
Abdramane Ndiaye, Fousseynou Cissokho,
Abdoulaye Cissé, Marie Camara, Dabel Ly,
Mohamed Cissé, Malick Diallo, Demba Sall,
Mouhamadou Diagne.
Résolution du Comité d'Initiative pour l'érection du département de Bakel en Région
Sous l'égide du Comité d'Initiative pour l'érection du département de Bakel en Région; les ressortissants de ce département de toutes sensibilités politiques et religieuses confondues résidants à Dakar; ont tenu une assemblée générale extraordinaire le dimanche 29 Juin 2008 au centre Malick GAYE (Ex-centre de Bopp)
Cette réunion a été rehaussée par la présence des Députés Mamadou Djiby DIALLO, Aminata DIALLO et du Sénateur Youga Kassé KONATE, Madame Khadidia Issaga Opa SY député absente du Territoire National s'est fait excuser par son représentant.
Après lecture du rapport introductif présenté par le comité d'initiative sur la configuration actuelle du département et les critères objectifs dégagés pour son ERECTION en REGION, les parlementaires sont intervenus pour compléter le rapport et à cette occasion soumis les propositions du Ministère de l'Intérieur sur le découpage en cours qui a été examiné et amendé par les Treize (13) Communautés Rurales du département (G.I.R.C) lors de leur réunion tenue à Kidira le 11 Juin 2008.
Un débat large, fructueux, et franc a permis aux membres du comité, de recueillir certaines informations et de saisir les différents aspects du problème ainsi posés.
Des interventions, il ressort largement une adhésion totale des ressortissants du département sur cette question considérée comme capitale, qui logiquement serait d'un apport précieux et légitime pour détruire cette phrase lapidaire, mais combien interrogative: «Comment vont les Sénégalais» et marquer à jamais leur solide appartenance à la NATION SENEGALAISE.
A cet effet, ils ont adopté et approuvé à l'unanimité la présente résolution:
Considérant que le redécoupage proposé par le Ministère de l'Intérieur ne répond nullement aux aspirations et souhaits de faire rapprocher l'ADMINISTRATION de l'ADMINISTRÉ - Que celui en cours, n'est sûrement pas une véritable voie d'intégration ethnique, culturelle, coutumière voire même Economique et peut mettre fin à une cohésion millénaire, brisant à cet égard les liens profonds de solidarité des populations;
Considérant que la création d'une nouvelle région aurait pour principe de base de favoriser la naissance de nouveaux pôles de développement, et surtout de concertations entre les administrations des pays limitrophes (Mali - Mauritanie) ;
Considérant que le département de Bakel avec une superficie de 23.000 km2; couvre à lui seul, une superficie supérieure à celles de certaines des régions du Territoire National- Que les événements douloureux de 1989 dont nous avons encore en mémoire ont pris leur départ dans l'île de Doundou Khoré à Diawar, d'où donc, une ferme volonté pour l'état de créer un véritable espace sécuritaire pour protéger ces citoyens (Mauritanie - Sénégal)
Considérant en outre, que l'arrondissement de Bélé est souvent victime de bandes - d'agresseurs, et que ces voleurs de bétails restent à parcourir les frontières pour échapper aux services de sécurité;
Considérant par ailleurs, l'enclavement des villages de certaines Communautés Rurales pour accéder à certains services de l'administration (Santé, Education, Elevage, Hydraulique etc.)
Considérant les énormes difficultés de déplacement des populations pour obtenir certains services;
Considérant aussi, l'insuffisance notoire de la couverture radiophonique, qui oblige les populations de se rabattre sur les stations des pays limitrophes (Mali - Mauritanie - Guinée) ;
Considérant qu'il faut maîtriser les eaux de la FALEME avec ses nombreux marigots pour des cultures de contre-saison ;
Considérant que par des aménagements hydroagricoles soutenus, ce vaste terroir par ses terres neuves et très riches en humus peut jouer le rôle de grenier céréalier du Territoire National;
Considérant l'apport non négligeable des émigrés au développement de leurs localités;
Considérant enfin les ressources minières décelées et non encore exploitées;
Par ces évocations non limitatives, les ressortissants
- Demandent la REGIONALISATION du Département de Bakel pour une administration forte et soucieuse du bien être des populations;
- Demandent à tous les ressortissants là où ils se trouvent de rester unis, mobilisés et attentifs à toute information allant, d'ores et déjà, dans le sens de nos préoccupations;
- Demandent au Gouvernement de la République de porter une attention particulière à cette juste et légitime revendication.
Fait à Dakar, le 29 Juin 2008
Pour l'Assemblée Générale
« Le Coordinateur du Comité d'Initiative»
Sada Séga SY