Bakel (ENVOYÉ SPÉCIAL) : Les libéraux du Gadiaga et du Boundou assurent que tout est prêt pour accueillir, ce mercredi, Macky Sall, tête de liste de la coalition Sopi 2007.
Après deux jours de campagne électorale, ce n’est pas encore l’effervescence et le grand enthousiasme chez les populations du Gadiaga et du Boundou. Calme plat.
Pas d’affiches des candidats des partis ou coalitions de partis. Bref, ici, rien n’indique que la campagne pour la onzième législature a débuté. Les représentants des formations politiques ne font pas signe de vie. Pas tous quand même. Car du côté du Parti démocratique sénégalais, même si la permanence est fermée, on a la chance de trouver quelques responsables en train de discuter. Comme c’était le cas hier, au marché central de Bakel. Ce n’est pas un hasard. Leur regroupement se justifie car ils ont un hôte de marque ce mercredi. Macky Sall, secrétaire général adjoint de leur parti. Mais pour le président de la fédération départementale du Pds, pas de soucis à se faire. "Nous sommes fin prêts" lance le vieux Youyou khassé Konaté. "Aucun détail n’a été négligé et un accueil triomphal lui sera réservé", déclare de son côté le chargé de la presse et de l’information de la fédération départementale libérale du Pds, Boubou Ndiaye.
La fédération a donc mis les bouchées doubles pour être prête à l’heure H. Dimanche dernier, renseigne M. Ndiaye, la permanence libérale de Bakel avait abrité une rencontre qui a vu la participation des représentants des 13 communautés rurales, des 5 arrondissements et des 2 communes du département. Le meeting de demain a sa particularité. Si depuis 2000, les libéraux de Bakel ont organisé avec succès tous leurs meetings, le défi est, cette fois, d’une autre nature. "Il ne s’agit plus simplement pour nous de gagner le pari de la mobilisation. Nous voulons surtout montrer à Macky Sall que le département a définitivement viré au bleu" explique le président de la fédération départementale du Pds, Youyou khassé Konaté. Notre bataille, ajoute le président Konaté, c’est aussi de dépasser, de loin, le taux de participation de la présidentielle. Le même engagement est de mise chez les jeunes libéraux. "Nous avons montré un signal fort lors de la présidentielle. Ce mercredi, ce sera le meeting de la confirmation" déclare Ndiaga Guèye, le chargé de la mobilisation de la fédération, par ailleurs président des ressortissants du Baol à Bakel.
Evidemment à l’image de beaucoup de Sénégalais, bon nombre de Bakélois auraient souhaité que toutes les formations politiques participent à ces législatives mais ils ne s’en réjouissent pas moins car estiment ils, en démocratie, chacun est libre de s’exprimer comme il veut.
Abdoulaye Diallo, Le SOLEIL