Le candidat de la Coalition alternative 2007 a tenu meeting à Bakel. C'est-à-dire chez ceux qu'il appelle les 'oubliés' de l'alternance. Occasion pour Moustapha Niasse de tirer, à boulets rouges, sur le régime de Wade et faire des promesses qu'il s'engage à tenir s'il est élu.
Attendus à 11heures, Moustapha Niasse et sa délégation composée de Madior Diouf, Amath Dansokho et Madieyna Diouf n'ont foulé le sol de Bakel qu'aux environs de 14 heures, sous un soleil de plomb. Sur le choix de cette ville, Moustapha Niasse explique : 'nous avons choisi Bakel parce que, le Sénégal Oriental en général, le département de Bakel en particulier ont, durant sept bonnes années, été oubliés, négligés et piétinés par le régime en place'. Ce qu'il trouve injuste et entend réparer au cas où il serait, au soir du 25 février, porté au pouvoir. Alors que, argumente le 'candidat de l'espoir', dans les pays organisés, l'option est de développer, d'abord, les régions périphériques telles le Sénégal Oriental, le Fouta, le Fouladou, la Casamance. Au lieu de construire une corniche à Dakar qui, précise-t-il, n'est que la capitale du pays et non le Sénégal. Moustapha Niass, Madior Diouf et le bouillant secrétaire général du Pit Amath Dansokho se sont succédé à la tribune pour tirer, à boulets rouges, sur Me Abdoulaye Wade et son régime.
Le leader de la coalition 'Alternative 2007', Moustapha Niasse a promis, au cas où il serait élu, de construire au moins un hôpital dans chacun des trente cinq départements que compte le Sénégal. Cette promesse, Moustapha Niasse l'a faite à Bakel devant une foule nombreuse, pour l'essentiel, composée de jeunes visiblement acquis à sa cause. Il a, également, promis d'exploiter les ressources minières dont regorge la région de Tamba dont le cuivre sur lequel est assis Bakel.
Parlant de l'organisation matérielle des élections, le candidat de la Coalition Alternative 2007 s'est offusqué que jusqu'à ce jour, il n'a pas encore reçu ses cartes d'électeur et d'identité numérisées. C'est pourquoi, ayant eu, dans certaines localités, échos de rétention de cartes, il a demandé à la justice de faire en sorte que les citoyens puissent voter avec leurs récépissés d'inscription. Pour Niasse, il faudra faire partir Abdoulaye Wade du palais. Pour ce faire, il a invité les jeunes et les femmes à aller retirer leurs cartes et voter pour lui, le jour des élections.
Moustapha Niass, tout de blanc vêtu, a révélé que la coalition qu'il dirige sera également présente à Bakel lors des élections législatives et locales pour, indique-t-il, prendre en charge la colère des populations du département de Bakel victimes des promesses non tenues de Me Abdoulaye Wade et de son gouvernement.
Après l'étape de Bakel, Niasse et sa suite ont fait cap sur Tamba pour un meeting. Juste à côté de la place où se tenait le meeting de Bakel, les libéraux se réunissaient dans les locaux de leur permanence pour fourbir leurs armes en vue de préparer la venue de Me Abdoulaye Wade, candidat à sa propre succession. Le leader du Pds est attendu aujourd'hui à Bakel.
Source : Wal Fadjri