Comme en 2005 à Ségou, elle s’est tenue dans une capitale région, mais pour la première fois, l’organisation a été assurée par un comité local créé à cet effet.
Une autre grande innovation de la Biennale 2008, c’est la participation d’une troupe de la diaspora, en l’occurrence celle de France (voir l’Essor du 30 décembre). Et cette troupe a frappé les esprits. Forte de 55 personnes, elle était composée de 45 artistes et instrumentistes et de 10 encadreurs. La troupe est constituée à presque 90 % de jeunes dont les parents viennent de la région de Kayes. Beaucoup d’entre eux foulaient le sol de la mère patrie pour la première fois.
Ces jeunes ont prouvé que malgré la distance, ils conservent jalousement les valeurs culturelles de leur pays d'origine.
Avant de repartir pour la France, la troupe a animé un dernier show à Bamako. C'était vendredi dernier au palais de la Culture.
La soirée était placée sous le patronage de Mme Touré Lobbo Traoré, l’épouse du président de la République. Elle a enregistré la présence de plusieurs ministres : Badra Alou Macalou (Maliens de l'extérieur et Intégration africaine), Mohamed El Moctar (Culture), Mme Maïga Sina Damba (Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille), Mamadou Diarra (Energie, Mines et Eau), Mme Sidibé Aminata Diallo (Education de Base, Alphabétisation et des Langues nationales), Mme Fatoumata Guindo (Relations avec les Institutions).
Le directeur de cabinet de la présidence de la République, Aliou Oumar Sankaré, et le gouverneur du district de Bamako, Ibrahim Féfé Koné, étaient également présents.
Le président du Conseil de base des Maliens de France, Gahoro Doucouré a remercié les autorités du pays pour l’intérêt et l’assistance accordés à la troupe dès son arrivée. « C’est avec un sentiment de fierté, que nous, les Maliens de France, avons participé à cette biennale artistique et culturelle, un évènement majeur qui rassemble des jeunes des quatre coins du pays. Ça été une opportunité pour les enfants des Maliens de France d’intégrer leurs frères restés au pays, de se connaître, de s’aimer et de s’enrichir mutuellement », a commenté Gahoro Doucouré.
Lors de la soirée, ces jeunes Maliens de France, ont montré qu’ils sont véritablement imprégnés de la culture de leurs parents. Ils ont majestueusement interprété des chansons emblématiques comme «Djanjo» (dédiée à Fakoli, un grand chef militaire du temps de Soudjata Kéïta), et « Bakaridjan » du nom d’un autre grand homme, cette fois-ci du Royaume Bambara de Ségou. Ils ont montré leur maîtrise des danses folkloriques. La troupe a émerveillé le public.
Le ministre chargé des Relations avec les Institutions, et porte-parole du gouvernement, Mme Fatoumata Guindo, a, au nom du président de la République et de son épouse, félicité la troupe envoyée par le Conseil de base de France pour la qualité de ses prestations. «Vous venez de nous démontrer que vous n’êtes pas déracinés. La jeunesse malienne de France a appris à connaître les réalités de son pays et a su s’adapter. Elle est à encourager », a apprécié Mme Fatoumata Guindo.
Doussou DJIRÉ, quotidien L'ESSOR.