Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - Plus de 60% des écoliers mauritaniens fument la cigarette, selon les résultats d'une enquête d'un réseau d’ONG anti-tabac révélés lundi par le Pr Yerim Fassa, cardiologue, à l’occasion d’une Journée de sensibilisation sur les méfaits du tabac organisée par la section mauritanienne de l'ONG "Défense des Enfants International" (DEI).
Le Pr Fassa a, en particulier, insisté sur la nécessité, pour les nouvelles autorités mauritaniennes, de trouver une nouvelle réglementation pour barrer la route au trafic de tabac pratiqué par des lobbyes très puissants.
Dans leurs différentes interventions, las participants à la Journée ont notamment invité le Parlement, également représenté à la rencontre, à prendre une initiative en vue de l'adoption d’une loi plus stricte et plus contraignante contre le phénomène de trafic du tabac et recommandé la création d’un réseau de parlementaires anti-tabac.
Les participants, des délégués d'ONG, des médecins, des avocats et des chefs religieux, ont aussi déploré les pertes énormes occasionnées au Trésor public par le trafic de tabac qui emprunte les mêmes circuits que celui de la drogue.
Plus de 60% des écoliers mauritaniens seraient fumeurs
Source : Mauritanie-Web