Les candidats à l’émigration clandestine vont sûrement regretter l’arrestation de Abdoulaye Diop alias Pape Fall. L’homme, réputé être un célèbre passeur, a été appréhendé par les éléments de la Brigade de recherche du commissariat de Rufisque aux alentours du quai de pêche, après une cavale de huit mois. Il est soupçonné d’avoir organisé le voyage clandestin de 30 Sénégalais et 8 Nigérians en mars dernier.
Une accusation qu’il continue de nier, même si ces candidats au voyage en Espagne avaient élu domicile chez lui. Alors que sa femme et sa fille leur préparaient à manger, en attendant l’organisation du voyage. Il soutient d’ailleurs que c’est le nommé Cheikh Guèye, un Saint-louisien qu’il a connu il y a quatre ans par l’entremise des ses enfants, qui les avait hébergés chez lui à Guendel, alors qu’il se trouvait en Gambie.
Seulement, les limiers découvrent que le voyage au pays de Yaya Jammeh du sieur Abdoulaye Diop était pour observer les conditions climatiques favorables avant de se lancer à l’assaut de la mer. Mais M. Diop soutient voir été en Gambie pour ses activités de commerce de pointes qu’il avait l’habitude de vendre aux charpentiers du quai de pêche de Rufisque.
Les candidats au voyage en Espagne accusent pourtant Abdoulaye Diop alias Pape Fall et Cheikh Guèye d’être les principaux organisateurs du projet. Malheureusement pour lui, la marée basse qu’il espérait ne va jamais se produire.
M. NDONG
Source : Le Soleil.sn