En 2007, le détenu Amadou Daouda Bâ s’est évadé de la prison de Sélibaby (Mauritanie) pour venir s’installer à Bakel. Il faisait la navette Golmy, Kounghany et Aroundou, villages riverains de la Falémé. Âgé de 35 ans, il a finalement été arrêté après un cambriolage qu’il a commis dans une boutique.
Dans la nuit du 22 avril 2008, la boutique du commerçant Mamadou Sakine a été cambriolée à Aroundou (département de Bakel). Le boutiquier avait ainsi perdu 60 puces d’abonnement orange, 84 cartes de recharge, 06 téléphones portables et d’autres marchandises. Il a ainsi porté plainte contre X. Les gendarmes ont alors ouvert une enquête. Une femme du village de Golmy, durant son séjour à Diaguily (Mauritanie), avait acheté une puce orange auprès d’un commerçant de cette localité de (Mauritanie). Mais elle n’a pas pu l’utiliser. N’ayant aucune solution, elle décide de rallier Bakel pour débloquer cette puce auprès d’un commerçant qui a été mis au courant du cambriolage.
Il a immédiatement averti les pandores qui sont arrivés sur les lieux pour mettre la main sur la dame. Interrogée, elle révèle l’endroit où elle a acheté la puce. Les gendarmes mauritaniens sont mis à contribution. Ce qui a permis aux hommes de l’Adjudant Cheikh Tidiane Mbaye de mettre la main sur l’ancien pensionnaire de la prison de Sélibaby, évadé en 2007. Déféré au parquet de Tamba, le 01 juin 2008, Amadou Daouda Bâ a reconnu les faits. Il a été placé sous mandat dépôt à la prison de Tamba.
TAPA TOUNKARA, L'OBSERVATEUR