Coïncidant avec le débrayage de deux jours des volontaires et maîtres contractuels, la grève de l’intersyndicale a connu une grande ampleur à Bakel, du fait qu’elle a été largement observée. Conséquence : les salles de classe se sont vidées de leurs occupants habituels.
(Correspondance)- Le mot d’ordre de grève décrété par l’intersyndicale enseignante, dans le cadre de son troisième plan d’action a été largement suivi au niveau de la circonscription scolaire de Bakel. Cette fois-ci, la grève a coïncidé avec le mouvement d’humeur des volontaires et maîtres-contractuels affiliés au Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels). Ces derniers réclament le paiement de leurs salaires du mois de janvier. Ce qui est, d’ailleurs, effectif depuis mercredi dernier.
Dès 10h, toutes les écoles élémentaires et maternelles de la commune étaient vidées de leurs occupants habituels. Seuls certains directeurs y étaient présents pour assurer le service minimum. Ainsi, après 10h, aucune école n’a fonctionné, faute de maîtres. Ce faisant, les élèves étaient obligés de retourner à la maison.
Seul le lycée Waoundé Ndiaye -où le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (Cusems) domine les effectifs- a plus ou moins, fonctionné. Du côté de l’administration, seuls quelques surveillants ont suivi le mot d’ordre.
Cette situation de ‘journée sans classe’ va durer tout le temps que durera le plan d’action de l’Intersyndicale, indique-t-on. Et ceci au grand dam des élèves et de leurs parents.
ELH.Thiendella FALL, WalFadjri