A l’appel de certains syndicats professionnels nationaux, les médecins généralistes, les SFE, les IDE et les IMS et autres agents de santé du CHRK, du centre de santé de la ville, des centres de maternité de Moderne, de Touldé et d’Inity observent une grève à durée indéterminée. Motif : les agents de santé réclament auprès de leur ministère l’octroi d’une indemnité de risques au même titre que les médecins-chefs et aux spécialistes, jugeant qu’ils sont plus exposés aux risques car assurant les soins infirmiers et le maniement de matériels sanitaires.
Selon Diop Lamine, TS en anesthésie au CHRK et responsable du syndicat national des infirmiers, la grève a été très suivie à Kaédi, au premier jour, jeudi dernier. Seul le service des urgences du CHRK a fonctionné, ce jour-là, a-t-il ajouté. La grève se serait essoufflée dimanche.
Dans les différents services de santé de la ville, le travail serait redevenu normal. Lundi dernier, c’était autour des professeurs des établissements du secondaire de Kaédi d’observer un débrayage de deux heures (10h-12h).
Cette action est motivée, selon les responsables du SIPES qui a appelé à ce débrayage et soutenu par son homologue du SNES, par le refus du ministère d’état à l’éducation de donner suite à leurs revendications malgré les promesses faites par le ministre d’état.
Il s’agit entres autres de la hausse des salaires, le relèvement des indemnités de craie de 15000 um à 20000 um par mois, la généralisation des primes d’éloignement, , les primes de transport… Le secrétaire général du SNES, en visite à Kaédi le week-end dernier, a annoncé le dépôt au ministère de la fonction publique d’un préavis de grève de trois jours à compter du 8 mai 2011, pour les mêmes revendications que le SIPES.
Comme quoi, on s’achemine vers une fin d’année scolaire perturbée, si un dialogue sérieux n’est pas ouvert entre les partenaires sociaux et le gouvernement pour la sauver, au grand bénéfice des élèves. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’audience accordée par le PM, cette semaine, aux centrales syndicales nationales.
Vieux GAYE