Les populations, victimes des inondations causées par le débordement de la Falémé subissent encore des contrariétés. A Kidira elles sont environ 2570 personnes touchées par cette calamité naturelle qui avait envahi non seulement le littoral, mais aussi bloqué la circulation sur le Corridor Dakar-Bamako. Des maisons et des champs ont été tous inondés par les eaux de la Falémé et ses nombreux affluents. Et depuis lors, les populations victimes de ce sinistre attendent toujours la réaction du gouvernement depuis leur SOS lancé au moment des faits. Maintenant quelques mois, aucun signe de la part du gouvernement.
Les populations de la ville de Kidira souffrent en silence et lorgnent toujours un signal de la part des autorités étatiques. Des habitations et des périmètres agricoles sont toujours dans les eaux. Que de dégâts ! En se référant au procès verbal de la commission départementale de recensement des sinistrés, mise en place par le Préfet de Bakel « 196 familles sinistrées, 2570 personnes touchées, 43 familles déplacées, 26 domiciles totalement détruits ; 90 champs totalement détruits ; 18 champs partiellement détruits ; 48 matériels de travail partiellement détruits ; 7 matériels de travail totalement détruits ; 30 maisons de commerce partiellement détruits» a énuméré le Maire de Kidira. Mamadou Djiby Diallo de regretter que depuis lors «nous avons lancé un SOS aux autorités au plus haut niveau: le Président de la République, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, les Ministères de l’Intérieur, de la Solidarité nationale, de la Famille, des Infrastructures, et de l’Economie maritime.»
Malheureusement «jusqu’à ce jour, seul le Président de l’Assemblée nationale a réagi» se désole t-il. Pendant ce temps, les populations victimes des ces inondations, malgré qu’elles ont «perdu maison, vivres, champs, restent toujours dignes et sereines.» a assuré M. Diallo. Ces populations sinistrées n’ont «toujours pas senti la manifestation de la solidarité nationale à leur égard. Elles essayent vaille que vaille de reconstruire leur vie.» dit-il. Profitant de la présence du ministre de la Santé et de la Prévention à Kidira, le maire a demandé à ce dernier " d'être leur porte voix auprès de Monsieur le Président de la République, du Premier Ministre et de l’ensemble du gouvernement afin de leur transmettre le SOS des sinistrés des inondations de Kidira.» En réponse, le ministre de répondre «nous prenons l’engagement sur nous que ce message sera retransmis au Président de la République, au Premier Ministre et à l’ensemble du gouvernement. Nous allons continuer à porter votre plaidoyer pour que l’Etat du Sénégal vienne en appui aux populations sinistrées de la ville de Kidira» a promis M. Fada. «Ces populations peuvent toujours compter à faire confiance au Président de la République, à faire confiance au gouvernement, à faire confiance aux autorités administratives ; ce qui doit se faire se fera au grand bénéfice de ces populations sinistrées de Kidira» a ainsi rassuré Modou Diagne Fada, ministre de la Santé et de Prévention les populations victimes des inondations de Kidira.
Tapa Tounkara, correspondant Soninkara.com