Le concept de Télémigrants repose sur la création d'une infrastructure numérique mutualisée, développée par Telemedia Group, reliant les migrants et leurs régions d'origine au moyen d'un lien Internet haut-débit.
Télémigrants vise à la création d'un modèle économique pérenne fondé sur la participation des migrants au financement de l'infrastructure, à sa gestion et à son utilisation qui permet d'envisager des services aussi divers que l'enseignement à distance, des consultations médicales à distance ou de la gestion communautaire.
Le Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, qui entend promouvoir l'action des migrants en faveur du développement de leur pays, cofinance à hauteur de 57 % la mise en oeuvre de la première phase du programme qui concerne les villages de Kersiniané et Yélimané, dans la région de Kayes au Mali, ainsi que les associations de résidents maliens originaires de ces deux villages pilotes. Ce financement couvre les études et évaluations qui permettront de valider le concept et apporte aussi un coup de pouce aux efforts consentis par la diaspora malienne pour les investissements nécessaires au démarrage du projet ' précise le groupe.
Les partenaires et les bénéficiaires sont les associations de migrants, les populations des villages, l'Université numérique francophone mondiale (UNFM), le Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RAFT), l'Agence mondiale de solidarité numérique (ASN) et l'Aftam, une association oeuvrant dans le domaine de l'action sociale, engagée dans une dynamique de codéveloppement à travers le soutien et la promotion de projets de développement économiques dans les pays d'origine des résidents qu'elle accueille au sein de ses établissements.
' Les Comores, le Sénégal, la Guinée, le Congo, la République démocratique du Congo et le Cameroun devraient pouvoir constituer les prochaines étapes du développement du programme Télémigrants en 2009 ' conclut le groupe.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Source: Boursorama.fr