Le gouvernement mauritanien a lancé mardi une nouvelle radio publique axée sur "des programmes de proximité" qui doit couvrir une vingtaine de grandes villes du pays en étant diffusée sur les ondes FM, a indiqué le ministre mauritanien de la Culture et de la Communication.
La nouvelle radio, appelée Radio Mauritanie 2, doit diffuser ses programmes dans les différentes langues nationales du pays (arabe, pular, soninke et wolof), a précisé le ministre, Mohamed Vall Ould Cheikh.
L'inauguration de cette nouvelle radio intervient au moment où "le pays s'apprête à accueillir les frères réfugiés au Sénégal et au Mali et à les insérer dans le tissu social", a ajouté M. Ould Cheikh pour qui cette radio consacre "l'aboutissement d'un processus rassembleur et exceptionnel".
Le rapatriement de quelque 24.000 réfugiés négro-mauritaniens installés au Sénégal et au Mali après des violences inter-ethniques en Mauritanie en 1989 doit débuter courant décembre.
M. Ould Cheikh a également promis de soumettre prochainement au gouvernement deux projets de lois relatifs à la libéralisation des ondes et à la carte de presse, afin "d'élargir l'espace de liberté" dans le pays.
Une deuxième chaîne de télévision publique avait également été lancée en octobre.
Source: Le Monde