RELIGION - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé dimanche que le mois de jeûne musulman du ramadan débuterait lundi 6 juin 2016.
Une date qui s'aligne sur celle annoncée par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar et le Yémen dimanche soir les autorités religieuses de ces quatre pays. Le début de ce mois sacré, consacré aux prières et à la charité, est déterminée par l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire.
Tout au long de ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire et de toute relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Le jeûne est prescrit à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations - par un jeûne différé - sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher.
Le CFCM "présente ses meilleurs voeux aux musulmans de France et leur souhaite un heureux mois du jeûne, mois de la piété et du partage", et assure "l'ensemble de (ses) concitoyens de toutes confessions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que (leur) Nation vive dans la paix, l'unité et la solidarité".
Source: HuffingtonPost