La situation alimentaire est satisfaisante dans la région.
La hauteur mensuelle de pluies enregistrées et le cumul du 1er mai au 30 septembre 2008 sont normaux à largement excédentaires dans les stations des chefs-lieux de cercle excepté à Kéniéba où la hauteur mensuelle est déficitaire. Ils sont partout supérieurs à ceux de septembre 2007 excepté à Bafoulabé et Kita où ils sont nettement inférieurs.
Les côtes relevées sur les principaux cours d'eaux sont inférieures à celles du mois précédent mais supérieures à celles de l'année dernière à la même période sur le fleuve Sénégal et ses affluents.
La situation phytosanitaire est marquée par des dégâts légers à importants des sautériaux et des cantharides sur le maïs, le mil, le niébé et les derniers semis de sorgho dans les cercles de Diéma, Nioro, Kayes et Yélimané. Ces dégâts sont plus importants dans les cercles de Diéma et Nioro. La présence des oiseaux granivores sans dégâts sur les cultures est également signalée dans le cercle de Yélimané.
L'évolution de la campagne agricole est partout bonne excepté Diéma et Nioro où elle est jugée moyenne. Les réalisations sont partout supérieures à celles de l'année dernière excepté pour le coton dont la culture est en perte de vitesse.
Le stade dominant des principales cultures est l'épiaison-floraison et maturation en cours pour les céréales. Le développement des cultures est jugé normal.
Les opérations de semis ont commencé pour les cultures de décrue à Yélimané.
Les conditions générales d'élevage sont dans l'ensemble bonnes. L'état d'embonpoint des animaux est satisfaisant. La situation zoo sanitaire est marquée par des cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans les cercles de Kayes, Diéma, Nioro et Yélimané.
Par rapport au mois dernier, les captures de poissons sont jugées moyennes à Kayes. S'agissant de la pêche, l'offre en poissons locaux est en diminution. Par contre, celle des importations est en hausse. Le prix moyen demeure stable sur le marché du chef-lieu de région.
Sur les marchés, les disponibilités en céréales sèches sont faibles à moyennes. Les quantités en vente sont globalement stables. Par rapport au mois dernier, les prix des céréales sèches sont partout stables. Comparés à l'année dernière et à la même période, ils sont en hausse dans l'ensemble.
Les effectifs d'animaux présentés à la vente sont en augmentation à Kayes, Bafoulabé, Kita, Nioro et stables ailleurs. Le prix de la chèvre est partout supérieur au prix moyen mensuel des cinq dernières années.
Les termes de l'échange chèvre- mil sont dans l'ensemble en amélioration par rapport au mois précédent excepté à Kita et Nioro où ils sont en détérioration. Ils sont favorables aux éleveurs à Kayes et Nioro et défavorables à Diéma, Yélimané comparés à la moyenne mensuelle interannuelle 2003-2007.
Les réserves familiales sont jugées faibles dans la région.
Le PAM a effectué une distribution de 102T395 de vivres composés de la farine de maïs, de la farine enrichie, d'huile, du petit pois et du sucre pour appui à la Santé/ Nutrition dans les cercles de Kayes, Bafoulabé, Diéma, Kéniéba et Nioro. Au niveau des banques de céréales CSA installées en 2005 et 2006, les stocks sont presque épuisés.
La situation épidémiologique est marquée ce mois- ci par 24 cas de choléras dont 03 décès signalés dans le cercle de Kayes. Le nombre de cas de malnutrition déclarés ce mois-ci est de 529 cas dont 29 sévères.
Source : http://www.reliefweb.int