Quand Tostan a manifesté le désir d’ouvrir 10 centres dans la communauté rurale, aussi bien les groupements de promotion féminine que les chefs des 28 villages représentés à Koumpentoum,les notabilités religieuses, ont signifié leur volonté de voir les choses prendre rapidement forme. Ici,la conviction de tous est faite que ce sont les communautés qui vont en tirer tout le profit. « Dans les communautés rurales de Kouthiaba ou de Ndoga Babacar, nous avons vu les nombreux impacts positifs de la présence de Tostan. Les moustiques ne pullulent plus douze mois sur douze du fait des importants réflexes de propreté développés grâce aux centres Tostan, personne n’ose donner à bas âge sa fille en mariage, les grossesses précoces ont pratiquement diminué, les femmes exigent des consultations pré et post natales, les jeunes développent des activités génératrices de revenus, que peut-on demander encore de plus ? », s’interroge I.S., le président de l’Association des chefs de village de la communauté rurale de Koumpentoum.
Dans son speech, le sous-préfet de l’arrondissement de Koumpentoum se félicitera de la présence de Tostan dans la zone et il exhortera les populations à ne ménager aucun effort pour le succès de l’entreprise Le mandingue,le pular ,le wolof et le sérère seront les principales langues à être enseignées dans les centres .
Tostan qui a considérablement accru ses zones d’intervention avec l’ouverture de plus de cinquante centres dans le département de Bakel avec les enseignements en soninké surtout dans la zone de Koar,cinquante autres centres dans le département de Kédougou,prépare activement la première grande déclaration départementale d’abandon de l’excision de son histoire,celle de Tambacounda au mois de Janvier prochain.
Boubacar TAMBA, SUD QUOTIDIEN