APA – Dakar (Sénégal) La Mauritanie devrait disposer ‘’prochainement’’ d’une centrale électrique de 40 Mégawatts (MW), dans le cadre du supplément d’électricité accordé aux Etats membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) dont le Conseil des ministres se réunit à Dakar pour la 47è Session extraordinaire (25 - 29 juin 2007). Après le Sénégal qui avait reçu en 2006 une centrale de la même puissance, c’est au tour de la Mauritanie d’en bénéficier, a confié jeudi à APA le président du Conseil des ministres de l’OMVS, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique du Sénégal, Habib Sy.
L’évaluation de l’impact des 40MW de la centrale du Sénégal et les difficultés notées pourraient toutefois retarder la remise de la centrale à la Mauritanie », a indiqué le ministre sénégalais.
« La session a souhaité procéder à l’évaluation de la centrale électrique du Sénégal pour éviter que les mêmes difficultés ne surviennent en Mauritanie », a-t-il expliqué.
Une autre réflexion est également engagée pour trouver une solution de barge de l’ordre de 125 MW dans l’objectif de soutenir les Etats membres et particulièrement les sociétés d’électricité des pays membres, a ajouté M. Sy.
Les participants ont aussi estimé que les Etats membres devront développer une politique commune énergétique et revenir aussi à la production agricole qui est l’objectif originel de l’OMVS.
Le haut commissaire de l’OMVS a été chargé de réunir un groupe de travail pour réfléchir sur la politique commune énergétique et faire des propositions lors d’une réunion prévue en novembre 2007.
Source : Afriquenligne.fr