Dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle, le ministère de la santé à travers la Direction Régionale de Protection Sanitaire et Sociale de la région du Guidimagha a équipé le centre de santé de Boully d’un échographe. Ila été réceptionné par le comité de santé et le major du centre.
Cet équipement fait suite à l’expression d’un besoin pressant des populations à travers le comité de santé, notamment des femmes qui se trouvent souvent dans l’obligation de se rendre à Sélibabi à chaque fois qu’il y’a nécessité d’effectuer une échographie.
Géographiquement, la commune de Boully est isolée, et l’état des infrastructures routières est catastrophique, rendant parfois les évacuations difficiles surtout en période hivernale.
La disponibilisation de ce matériel est très importante pour la commune et l’ensemble des localités environnantes, car elle permettra une meilleure prise en charge.
Il faut rappeler que le centre de santé de Boully placé catégorie B, est l’un des centres le plus visité en termes de consultations avec un personnel dynamique.
L’acquisition de ce matériel a été effective grâce à la bonne volonté du directeur M. Yakhoub Tandia qui, depuis son arrivé, a fait des efforts considérables pour améliorer les conditions d’accès aux soins dans les centres et postes de santé du Guidimagha.
D’autre part, avec les efforts singuliers d’un comité de santé dynamique, qui ne ménage aucun effort pour un meilleur accès des citoyens aux soins, les populations, notamment les femmes ont désormais accès à des services sur place répondants à leurs attentes.
Les consultations et l’échographie sont assurées par une sage femme assistée de deux auxiliaires accoucheuses avec deux mille ouguiya par examen échographique.
Bien que, le centre de santé manque de matériels essentiels et incontournables pour un accès aux soins de santé de qualité, tels qu’une radio, un laboratoire….l’installation de cet équipement est un acquis important, car il permettra de réduire d’une part, la mortalité maternelle et d’autre part, de soulager les souffrances des femmes.
A l’occasion de cette réception, le comité de santé par l’intermédiaire de son président Monsieur Hadyatou Diawara et le major du centre, M. Louty Ndiaye ont tenu à remercier les autorités pour les efforts déployés dans le but d’offrir aux populations, des meilleures conditions d’accès aux soins de santé, notamment dans le cadre de la santé maternelle.
Samba Fofana, correspondant Soninkara.com, Mauritanie.