Point chaud est un marché de téléphones portables situé en face de la mosquée saoudienne de nouakchott. Il est le lieu de toutes les manœuvres d’achat et de vente des portables d’occasion ou neufs. Beaucoup des gens se sont lancés dans cette activité consistant à acheter, vendre et revendeur des portables. Il s’agit du monde des affaires au ‘point chaud’. Sous un soleil ardent, les vendeurs vous signifient avec un portable ou plusieurs dans la main qu’ils sont à vendre et même à prix très abordable.
On trouve dans ce marché, différents portables de marques distinctes qui sont de bonne ou de mauvaise qualité. En ce moment avec la montée en puissance de la chine et le succès que connaissent ses produits en Afrique, les téléphones portables de marque chinoise dominent dans les affaires du marché. Cette situation s’explique par le fait que les portables provenant de la chine sont moins coûteux que les marques occidentales qui dominaient autrefois dans le processus d échanges.
Point chaud est un marché mystérieux caractérisé par le nombre important des téléphones portables mis en vente et la façon dont les occupants les achètent et les revendent.
Et les agressions sont courantes dans cette zone mystérieuse et il arrive que les opérations tournent mal conduisant même à des incidents graves. La devise du marché est le risque « qui ne risque rien n’a rien ». Il arrive que des portables marchent dans ce lieu mystérieux et perdent le réseau une fois qu’on quitte la zone. Au point chaud, la valeur et la capacité d’un téléphone ne garantie pas le succès dans les opérations d’échanges. Il suffit de tendre la main à quelqu’un pour lui signifier que tu veux vendre ton portable, il te donnera un prix aussi insignifiant quelque soit la valeur de ton matériel.
Les vendeurs sont souvent des jeunes dont la tranche d’âge se situe entre 15 à 40 ans ou plus qui se lèvent tôt le matin pour se rendre au point de rencontre et d’affaires. Ce lieu, est leur source de vie car selon une bonne partie des personnes que j’ai eu à interroger, elles sont au chômage depuis des années et n’ont pas d’autres choix que de se donner à ses genres activités.
A côté d’eux, sous l’ombre des immeubles, on peut voir les vendeurs de cartes de recharges, d’abonnements des différents réseaux nationaux (Mattel, Mauritel ou Chinguitel). Au beau milieu de la foule, des tables sont installées pour la vente des accessoires portables. A côté de cette foule des réparateurs s’installent en vue d’une éventuelle réparation d’un portable qui a perdu le réseau et autres.
Et pour ceux qui se rendent au point chaud en vue d’avoir un portable d’occasion, tous les pièges ne sont pas déjoués, car les neufs, on ne les trouve que très rarement et il faudrait parfois des coups de chance pour ne pas tomber dans les pièges tendus par les vendeurs qui circulent. Ils arrivent que des calculatrices ressemblant à des portables soient vendues dans la mêlée à des clients non avertis du système d’échanges du marché. A la moindre erreur on peut se faire dépouiller par un client très averti. «Et même avec une certaine prudence, le succès n’est pas tout à fait garanti dans les échanges, « il faut juste avoir de la chance pour échapper à certains pièges» a déclaré Mamadou un occupant du lieu.
Au fond du marché derrière les quelques boutiques de ventes des téléphones portables où l’on peut également effectuer des échanges, se trouvent des grilleurs de viande qui permettent aux occupants passant la journée au point chaud de calmer les intestins et la douleur de la faim après une longue journée sur la pointe des pieds.
Qui alimente ce marché ? D’où viennent les personnes ?
Point chaud est constitué des personnes de profils différents provenant des quartiers differents. Ces gens sont en général originaires des quartiers périphériques de Nouakchott comme El mina Kouva, Sebkha…. Beaucoup d’entre elles sont des chômeurs à la recherche d’un emploi, ils se débrouillent pour avoir le minimum en vue de couvrir certains besoins. Pour d’autres c’est un métier, une profession, le point chaud est donc le lieu idéal pour mener à bien leurs affaires, elles se ravitaillent à l’aide des collègues et amis qui leurs fournissent quelques portables. Pour chaque portable vendu, le fournisseur ou le vendeur a un pourcentage. Les opérations d’échanges sont un peu complexes pour celui qui ignore les lois du marché, dans les boutiques comme dans la circulation.
Il est un lieu où l’on rencontre les personnes de toutes les catégories socioprofessionnelles. On trouve des policiers, des enseignants, des militaires... qui profitent d’une situation donnée, des heures creuses ou d’une journée libre pour arrondir leurs fins du mois, il y’a également des élèves, des ouvriers…
Quant au gain, il n’est pas le même tous les jours, il dépend des clients qui se présentent et surtout de la chance en matière de bénéfice. Et l’argent gagné des opérations permet de subvenir à certains besoins même si le succès n’est pas au bout tous les jours.
Fofana Samba