APA-Nouakchott (Mauritanie) La société française Total EP vient d’engager des opérations de prospection sismique dans le bassin de Taoudenny (zone montagneuse dans le nord mauritanien), a appris APA de sources sûres au ministère du Pétrole et des Mines. Le ministre du Pétrole et des Mines, Mohamed El Moktar Ould Mohamed El Hacen, a visité le site abritant les travaux de recherche, sans toutefois révéler la quantité du pétrole estimée dans la zone.
Le directeur de la société Total EP a déclaré à la presse que l’exploitation du pétrole dans le bassin de Taoudeny ne pourra pas être effective avant 2014-2015.
Il a signé avec le préfet de la ville historique de Ouadane, situé dans le champ de prospection, un protocole d’accord en vertu duquel sa société s’engage à réaliser des infrastructures (eau, électricité, route) dans la localité et financer des activités génératrices de revenu.
Grâce à ces infrastructures, la ville de Ouadane, haut lieu de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, embrassée jusqu’à l’étouffement par le désert, espère revivre et attirer davantage de touristes.
Ces prospections suscitent l’espoir sur la découverte de nouveaux gisements après la régression de la production du gisement de Chinguitty, d’autant plus que le nouveau bassin couvre de larges superficies.
La baisse de la production du pétrole est due à des problèmes techniques, selon la partie mauritanienne, la société australienne Woodside qui en assure l’exploitation n’ayant fourni aucune précision.
Jusqu’au présent seul l’offshore est exploité mais on pense que l’onshore est beaucoup plus important , surtout en matière d’emploi de main d’oeuvre.
Source : Afrique en ligne