TAMBACOUNDA : La première édition du forum régional de développement de cette région a donné l’occasion aux différents acteurs impliqués de sérier les opportunités et les potentialités avec l’implication des populations locales dans le processus de développement.
Les opportunités et les potentialités de la région orientale ont été passées en revue au cours de la première édition du forum régional de développement de Tambacounda. Le diagnostic et les enjeux ont permis de voir la situation des secteurs d’appui à la production, productifs et sociaux, par les partenaires au développement, les membres des projets et programmes, agents des services techniques, associations, autorités administratives, opérateurs économiques et agents au développement.
En ouvrant cette rencontre, le gouverneur Amadou Sy a soulevé les impacts de développement en passant en revue les secteurs dont les gisements existent et vont être exploités et valorisés. « Ce nœud gordien du développement passera par la conception, la réalisation, l’évaluation et le suivi pour prendre en compte le potentiel actif constitué des Pme et Pmi ». Pour sa part, le président du Conseil régional, Cheikh Abdoul Khadre Cissokho, a noté que Tamba abrite le cadre opérationnel de Undaf/Tamba ou la synergie de tous les projets de développement du système des Nations Unies en plus du programme d’action concertée qui tient un levier important pour son développement. Aussi, a-t-il révélé qu’un agenda culturel est mis en œuvre pour mettre en exergue la principale valeur culturelle de la région avec les trois supports que sont le festival de Bandafassy qui exhibe le riche patrimoine des ethnies minoritaires et les Journées culturelles de Bakel avec la valorisation des us et coutumes soninké et pulaar ainsi que le festival international de musique et danses de la ville de Tamba avec son apport authentique pour l’agenda touristique. Il s’est félicité des idées de projets et études techniques qui sont en œuvre, émanant du Plan régional de développement et les programmes locaux dans toutes les communautés. Il a souhaité une meilleure prise en compte des petites et moyennes entreprises qui regroupent les métiers et les opérateurs économiques.
« La région de Tambacounda, qui est de plain-pied dans le programme national de développement local, a vu 22 de ses collectivités locales éligibles à cause de son avance sur ces plans de développement et autres plans annuels d’investissement », dira Abdoul Aziz Tandia, directeur de l’Agence régionale de développement. Il s’agit, selon lui, de faire le diagnostic et la promotion du développement social et culturel par la lutte contre la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie, l’appui à la production, entre autres actions. La double signification soulevée par M. Tandia est liée à la capacité d’initiative des services déconcentrés locaux et décentralisés comme l’Ard. Ces informations, dira-t-il, sont liées à la foresterie, la production animale, à l’accès aux crédits, les systèmes financiers, le tourisme, l’artisanat, le commerce, etc. Auparavant, le maire adjoint de Tambacounda, Mountaga Dabo, a mis en exergue l’importance de cet exercice qui va en droite ligne des espoirs des élus de voir enfin l’envol économique de leur région.
PAPE DEMBA SIDIBÉ, Le SOLEIL.