Saint-Louis : Après la rencontre des deux ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Hamath Sall du Sénégal et Issagha Carrera de la Mauritanie, le processus de coordination des actions à mener pour la lutte contre les ravageurs des cultures au niveau des deux rives a été accéléré à Richard-Toll qui a abrité le cadre de concertation entre les différentes structures techniques de protection des végétaux des deux pays.
Conduites par Mame Ndéné Lô, directeur de la Dpv du Sénégal, et de Mohamed Ould Nemmé, directeur de l’Agriculture de la Mauritanie, les délégations, en partenariat avec les différents techniciens des deux pays et les organisations paysannes et de producteurs, ont eu à plancher sur l’élaboration d’un nouveau plan d’action avec la signature d’une convention en matière de lutte contre toutes les espèces de ravageurs des cultures (oiseaux granivores, criquets et autres déprédateurs tout au long de la Vallée du Fleuve Sénégal).
La réflexion a été approfondie dans une nouvelle dynamique enclenchée pour parer au plus pressé en ce début de la campagne hivernale. Au terme de ces assises, le directeur de l’Agriculture de la Mauritanie s’est réjoui des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples avant de souligner qu’en ce qui concerne cette nouvelle dynamique de coopération bilatérale Sénégal-Mauritanie sur les ravageurs des cultures, « il s’agira d’agir vite pour mener le combat avant que les ennemis dévastateurs de nos cultures ne s’attaquent aux productions dans la vallée du Fleuve du Sénégal ».
Néanmoins, il a fait savoir que toutes les initiatives et stratégies ont été déjà prises et qu’il ne reste qu’à les rendre plus efficaces et opérationnelles « par une collaboration spontanée ». Le cadre de concertation a été riche en enseignements de par l’échange d’expériences entre les structures techniques et les acteurs de l’agriculture au cours des discussions sur les actions à mener à court et long termes. D’autre part, Mohamed Ould Nemmé a insisté sur l’implication des populations du monde rural qui sont les premiers acteurs dans cette croisade contre les déprédateurs.
Son homologue du Sénégal, Mame Ndéné Lô, s’est appesanti sur la synchronisation des calendriers culturaux pour mieux valoriser les aménagements dans une parfaite synergie des actions entre les structures d’encadrement, organisations paysannes, producteurs et autres acteurs « afin que les rendements de la production soient plus positifs dans les deux rives ».
Mame Ndéné Lô a annoncé que le Sénégal va adopter l’expérience mauritanienne auprès du Pam pour impliquer davantage les populations du monde rural par l’octroi de vivres (même en période de soudures). Le préfet adjoint de Dagana, Thierno Dieng, s’est réjoui de cette nouvelle dynamique des deux pays pour mener une lutte farouche contre les déprédateurs des cultures (toutes espèces confondues).
B.MAURICE NDIAYE
Source: Le soleil (Sénégal)