Nouakchott, 3 août (AMI)- Un mémorandum d'entente relatif à la construction d'une voie ferrée reliant Nouakchott et Kaédi a été signé vendredi après-midi à l'hôtel El Khaima à Nouakchott par le ministère des transports et des privés mauritaniens, soudanais et chinois.
Ce mémorandum constitue une nouvelle ère d'un partenariat efficace entre le secteur public et le secteur privé, le premier représenté par le ministère des transports et le second par la société soudanaise Ban Fodio Holding, la société chinoise Transtech Engineering Corporation et le groupe Mohamed Abdellahi Ould Abdellahi.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Ahmed Ould Mohameden, ministre des transports a indiqué que l'Etat n'est plus considéré comme étant le seul chargé de la planification et du financement, soulignant que la libéralisation que connaît le secteur des transports a imposé une nouvelle distribution des rôles et donné une place de plus en plus importante aux règles du marché.
Il a ajouté que le partenariat avec le secteur privé constitue un axe central dans la politique de l'Etat en matière d'extension du réseau du transport et de rationalisation des finances publiques tout en conservant l'esprit de l'intérêt public et du service public.
Le ministre a précisé que cette ligne ferrée, longue de 430 Km permettra l'exploitation des mines de phosphate de Bofal et désenclavera des zones reculées de la Mauritanie où les ressources animales, agricoles et minières sont nombreuses.
M. Ahmed Ould Mohameden a en outre indiqué que le coût du projet est estimé à 460 millions d'euros, soulignant que son financement, sa réalisation et sa gestion seront assurés par les trois sociétés citées plus haut.
Il a précisé que le chemin de fer envisagé reliera kaédi à Nouakchott en passant par Tiguint, Mederdra, R'kiz, Legatt, Boutimbiskitt, Leleibatt et Bofal.
Le ministre a noté que ce projet constitue la première phase d'un réseau ferré devant relier ultérieurement l'axe Kaédi- Khaye, au Mali, l'axe Nouakchott- Akjoujt et l'axe Akjoujt- Choum.
De son côté, M. Mohamed Abdellahi Ould Yaha, délégué général chargé de la promotion de l'investissement privé a insisté sur l'importance de ce projet qui, a-t-il dit, en tant qu'infrastructure aura des répercussions économiques et sociales certaines.
Il constituera également, a-t-il ajouté, un moyen concurrentiel permettant au pays d'occuper une place de choix dans son environnement régional et d'accueillir davantage d'investissements étrangers.
Le délégué général a aussi souligné que ce projet reflète l'intérêt qu'accorde la république populaire de Chine à l'investissement en Mauritanie.
Notons enfin que le mémorandum a été signé par M. Mohamed Mahmoud Ould Sidi, directeur des infrastructures de transport au ministère des transports et M. Zeng Lingbo, représentant de la société Transtech Engineering Corporation.
Source : Mauritanie-web