Le feu couve au Sénégal. C'est très peu de le dire. Nous avançons jour après jour dans un embrouillamini. Un labyrinthe dont le seul guide sera Satan. Les politiciens ont mis le Sénégal " sens dessus dessous". La clairvoyance échappe à l'homo senegalensis. La haine grandit continuellement. Notre quotidien est rythmé malheureusement par l'arène politique. Un survol de l'actualité sénégalaise via le Web montre que la chose politique a pris le pays en otage. Pendant ce temps, le petit " Gorgorlu " crève de faim. Le père de famille sans travail ni ressource tire le diable par la queue. Les maladies chroniques continuent leur ravage. Le Choléra menace le Sénégal oriental. Dans la région naturelle de la Casamance, les rebelles chantent et dansent le "Diambadong" sur les dépouilles de nos valeureux soldats. Le monde rural manque de vivres.
Et pourtant, l'opulence flirte avec le Sénégal. Combien de milliards ont été dilapidés lors de ces tintamarres politiques par nos " animaux politiques " ? Combien de milliards du contribuable tombent dans la besace des marabouts, des chefs coutumiers ou des partisans du camp présidentiel ? La dilapidation des deniers publics est devenue monnaie courante. Le " Wade Land " est devenu un gouffre financier.
Si le régime socialiste sous Diouf a ulcéré le sénégalais, celui de Wade a tout simplement " cancérisé " le pays. Inutile de revenir sur les nombreuses erreurs du régime Wadiste. Le primat de l'incompétence sur la compétence. La promotion des nuls au détriment des méritants. Combien de ministres de Wade ont été utiles au Sénégal ? Combien de Sénégalais doivent aujourd'hui leur richesse à la " chose politique " ? Le Sénégal est devenu le bal du " Ma tey ". Comme disent les Wolofs " Niam nako Nex na Bayina ko amoule fene ". Cette bande d'affamés ne veulent plus transférer la ruche. Ils sont prêts à tout pour garder le miel. Ils ont oublié le fameux proverbe " Aduna Potou Ndale Ndeguey Nane sa morom Nane " ...Doit-on réveiller Kocc Barma Faal pour expliquer le sens de ces fameux proverbes à cette horde de " Xalissvore " ?
Aujourd'hui, le pays souffre. Le Sénégal est devenu une poudrière. Les démons du mal pénètrent nos cœurs tous les jours et s'y terrent. Les crimes ne se comptent plus. L'Etat tue et fait tuer. Pendant que les militaires crèvent en Casamance, la police et la gendarmerie se livrent à la liquidation du peuple : Sangalkam, Kédougou, Soumbédioune, Bakel... Le sénégalais perd sa lucidité. Pour ne rien régler, ce vieux fou s'accroche à son pouvoir. Il se voit toujours comme l'homme providentiel alors qu'il nous tire vers les feux de l'enfer toutes les secondes. Une bande de charognards, fortement attachée aux privilèges, lui font croire qu'il est le messie qu'aucune femme n'a encore mis au monde. Que son marmot est le meilleur du Sénégal ! Qu'il a une famille en or ! Karim, Sindiély et Viviane sont devenus des machines à broyer du CFA sénégalais. De vrais " Xalissvore ". Les libéraux jouent avec nos nerfs. En quelques années, bon nombre d'entre eux sont devenus plus riches que Crésus.
Nul doute qu'ils veulent embraser le Sénégal. L'hypocrisie voile leurs cœurs. Pourquoi tout ce tintamarre pour la participation d'un vieux lessivé par ses combats politiques et sa soif du pouvoir. Tout homme doté d'une once de lucidité conseillera grand-père a aller se reposer en lui remettant une natte et un exemplaire du Coran. Ce serait un meilleur service. Mais non, on ne change pas une équipe qui gagne.
" Quand tu étouffes une chèvre, elle mord " rappelle un proverbe Soninké. Le Sénégalais est comparable à cette chèvre qui ne voit qu'une issue : se défendre. Le M23, les mouvements citoyens s'inscrivent dans cette logique. Le peuple est pris en otage. L'heure est à la révolte et au refus de la fatalité. Tout Sénégalais digne de ce nom et au parfum des agissements de la dynastie libérale ne peut fermer ses yeux face à tant de souffrances. C'est tout simplement le refus de la couardise. Mais, il faut que toutes ces bonnes volontés s'arment de courage et baignent dans l'océan de la lucidité. Comme le dit l'adage " La réussite est au bout de l'effort ". Ces prochains mois seront douloureux. Les provocations seront monnaie courante. L'intimidation sera érigée en règle. Ces derniers jours, nous avons assisté à l'acte I de la stratégie abominable du régime libéral : l'intimidation des adversaires politiques. Maintenant, la corruption du conseil constitutionnel ne suffit plus.Le régime sopiste, fortement agrippé à ces privilèges veut ratisser large, très large pour maintenir son "messie en toc" au pouvoir. " Œil ou Œil , Dent pour Dent ". La loi du talion est désormais entré en vigueur. Que de provocations ! Plus grave, on surfe sur la pauvreté pour recruter des nervis. Des jeunes qui demandaient qu'un travail pour sortirr père et mère de la misère sont devenus des criminels de l'alternance.
Dans cette cacophonie, la devise est devenue '" Provoquer, beaucoup provoquer, toujours provoquer et encore provoquer ! ". Une belle manière de jouer avec les nerfs des plus teigneux comme Barthélémy DIAS. La stratégie est simple : Provoquer pour faire réagir. Ils viennent d'avoir Barthélemy DIAS ! A qui le tour ? Aujourd'hui, il dort à la citadelle du silence. Sa liquidation a été sciemment préparée. " Si celui qui t'a tendu le piège qui sera ton juge ... Il ne reste qu'une solution : dorer sa cellule " . Sa fougue lui a joué un tour. Malheureusement, les choses devaient se passer ainsi au grand bonheur des criminels libéraux. Ndiaga DIOUF devait mourir dans ces conditions. Barthélémy, teigneux et très sanguin devait dégainer et s'offrir le luxe de Rebeuss. Les commanditaires ont réussi leur coup : l'escalade de la violence.
Aux Sénégalais de garder leur sang froid. Le pire reste à venir. Comme dirait ma mère " Sois lucide et ne t'empresse jamais devant la provocation " . Voilà ce que tous les opposants au régime libéral doivent ériger en règle. A défaut, il y aura plusieurs " Barthélémy DIAS " et des " Ndiaga DIOUF " ... Au nom de la participation de Wade en 2012, les libéraux seront prêts à tout. Plusieurs d'entre eux vendraient père et mère pour arriver à leur fin. Soyons lucides, chers compatriotes. 2012 sera rude et seules les personnes lucides et tempérées échapperont au piège Wade. Le Sénégal sombre... Soyons des gouvernails !
Samba Fodé KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com