La cérémonie de déclaration départementale d’abandon de l’excision et des mariages précoces va réunir, demain à 10 heures au stade, les 909 communautés du département de Tambacounda, une première au Sénégal. Il est l’aboutissement d’un programme de renforcement des capacités des communautés mis en œuvre par Tostan, l’Unicef et le gouvernement du Sénégal.
En présence du nouveau ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Diamé Signaté, du représentant du ministre de la Famille et de l’Entreprenariat, de M. Ian G. Hopwood, représentant-résident de l’Unicef, du représentant de l’Anfpa, de Mme Molly Melching, directrice de Tostan, des représentants des 909 villages et les différents quartiers de la commune. Les deux jours seront consacrés à une séance d’information, ce matin à Tambacounda, d’une visite de terrain à Nétéboulou où des acteurs communautaires vont traiter les aspects liés à l’éducation des filles, à la santé maternelle et à la démocratie communautaire.
Pour aboutir à cette déclaration historique, deux années durant, les autorités locales et religieuses, les fédérations de femmes, les associations de jeunes et les Ong présentes dans ces localités ont concentré leurs efforts à la sensibilisation des populations à la suite d’un programme de renforcement des capacités des communautés mis en œuvre par Tostan, l’Unicef et le gouvernement du Sénégal. Pour Thierno Diallo, coordinateur régional de Tostan, l’introduction du programme d’éducation de base a permis de mettre en place quelque 162 comités de gestion communautaire qui, entre autres, ont facilité les programmes sur la démocratie, les droits humains, le processus de résolution des problèmes d’hygiène et la salubrité.
Ce volet a touché 13.450 auditeurs en 4 ans et soutenu par 144 émissions radiodiffusées et des centaines d’autre interventions dans la région. Les déclarations d’abandon dans le département de Tambacounda ont mis au-devant de la scène les 101 villages de Malème Niani, 203 villages de Dialacoto et 110 à Khouthiaba, soit au total 574 villages des 909 villages et hameaux que compte le département de Tambacounda.
A présent, selon Thierno Amadou Diallo, les populations du département et des quartiers de la commune, à travers les associations communautaires de base, les Gpf, les religieux et les techniciens de la santé étalent un programme de sensibilisation qui aboutit à une prise de conscience des populations qui s’élèvent en connaissance de cause contre ces pratiques néfastes contre la santé des filles.
Pape Demba SIDIBE, LE SOLEIL.