Prévisions météorologiques assez favorables, beaucoup de pluies en perspective. Le Sénégal peut espérer une bonne production agricole. Mais les inondations risquent encore de revenir, avec des conséquences néfastes
La saison des pluies, cette année, a démarré beaucoup plutôt que d’habitude. Elle est aussi moins timide comparée à celle de l’année passée. La première pluie, au niveau de Dakar, a été enregistrée dans la deuxième décade du mois de juin avec 0,3 mm. La seconde pluie notée le 1er juillet a enregistré 7,5 mm. La dernière pluie du 2 juillet a enregistré 0, 7 mm. Et selon les dernières prévisions recueillies au niveau de la Direction de la météorologie nationale (pour la perspective du 3 au jeudi 19 juillet), la situation reste toujours favorable sur l’ensemble du pays.
Cependant, sur les régions Centre –Nord, on pourrait noter une pause à partir de ce vendredi au lundi prochain. Cette situation est due au Front intertropical (Fit) assez élevé. Ce dernier se situe sur l’axe Saint Louis-Podor-Matam et continue sa progression vers le Nord, amenant la mousson qui annonce la pluie. Ainsi des foyers pluvio-orageux pourraient intéresser l’ensemble du pays et devraient aboutir à une pluviométrie excédentaire. En claire, la saison des pluies pourrait être longue et les pluies plus importantes. Cette bonne météorologie annoncée (s’il plait Dieu) devra avoir une répercussion favorable sur le comportement des cultures, ce qui pourrait entraîner, au plan socio économique, une bonne production agricole. Mais, la Direction de la météorologie nationale sonne déjà l’alerte du risque d’inondations. En plus, il faut s’attendre à ce que les spécialistes appellent la biométéorologie. Il s’agit de l’impact des fortes pluies sur les organismes humains. En puis les eaux stagnantes pourraient amener beaucoup de moustiques, principaux vecteurs de paludisme.
Khalifa Ababacar DIOP
Source : africanglobalnews