Abdoulaye Bathily de la Coalition « Jubenty Sénégal Jotna » a foulé, hier, le département de Kanel. Depuis la localité de Thilogne en passant par Bokidiawe, Ourossogui, Sinthiou Garba, Abdoulaye Bathily a été accueilli dans l'enthousiasme par ses militants et des populations en liesse. Il a fait une escale au village natal d'un de ses plus proches collaborateurs, Yoro Deh, à Sinthian. Là-bas, c'était le délire total lors d'un accueil ponctué par des pas de danse, des concerts d'assiettes par les femmes au rythme du folklore soninké et pular.
Tout au long de son premier meeting qu'il a tenu dans le Kanel, les responsables des jeunes Jallarbistes Alpha Thiam et des femmes Oulèye Ly de la commune de Kanel ont dressé les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés dans un département, qui n'existe que de nom, ont-ils clamé.
Prenant la parole, Yoro Deh a dit qu'il a compris la complainte des populations de son terroir face à la crise généralisée que traverse le Sénégal avec le régime libéral. C'est pourquoi, il a demandé aux Kanelois de voter au soir du 25 février 2007 pour le candidat de « Jubenty Sénégal Jotna ». Lui succédant, le candidat Abdoulaye Bathily, visiblement satisfait de l'accueil chaleureux qui lui a été réservé dans le Kanel, a remercié les populations des différentes localités qu'il a sillonnées tout au long de son périple. Il a ensuite déclaré qu'il va abréger les souffrances des Matamois dès qu'il sera élu le 25 février prochain en diminuant l'émigration des jeunes du terroir avec des emplois à gogo qu'il va créer. « Cela est du domaine du possible dans un département mal entretenu par les deux régimes qui ont gouverné jusqu'ici le Sénégal ».
Selon lui, il s'agira de mettre en exécution des projets visibles, en exploitant rationnellement les phosphates de Dendoly, de valoriser la vallée du Fleuve Sénégal pour « booster » l'agriculture. Pour Bathily, il faut sortir le Fouta des ténèbres du sous-développement.
Quotidien Le Soleil (Dakar) du 13 Février 2007