Avec une potentialité naturelle sans borne, le Mali est traversé par 1 800Km de fleuve, sans oublier les autres cours d’eau dont le Bafing se distingue avec le barrage de Manantali le plus puissant en Afrique de l’Ouest qui n’a servi au peuple malien que de nom. La région de Kayes, 4ème selon sa superficie fait dix fois la Gambie qui nous dépasse en arachide. Kayes est vaste comme la Corée du nord, plus vaste que le Libéria,,le Bénin ou Cuba qui produisent de dix millions de tonnes de sucre alors moins irrigué que Kayes.
La région de Tombouctou est vaste comme presque le Burkina et le Ghana réunis ou la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin réunis ou deux fois la Guinée Conakry, ou plutôt le Cameroun et la Palestine, Israël réunis soit douze fois la Suisse ou trois fois la Tunisie qui dispose de 250 unité textiles. Tombouctou qui vaut la superficie de l’Espagne ou l’Allemagne et l’Angleterre réunies irriguée par le fleuve Niger et le lac Faguibine (Issa Béri) qui irriguait la ville de Walata (Mauritanie) grâce au canal tracé par Askia Nouh et Askia Dawd était le domaine d’une aquaculture performante (élevage des fruits marions ou atmosphère douce).
Le lac Faguibine et la boucle du Niger peuvent fournir le monde extérieur en crabes crevettes, oursins, moule, limnées, coquilles, Saint-Jacques, huîtres perlières dont la consommation d’un kilo équivaut à la consommation d’un bœuf aussi les homards et surtout l’esturgeon de la mer Caspienne dont un kilo d’œuf dépasse deux cent mille francs CFA. Sachant qu’à elle seule la France consomme par an plus de 60 mille tonnes d’escargot et environ six cent millions de cuisses de grenouilles.L’ex-Yougoslavie, la Turquie, l’Ile de Haïnan (Chine) et surtout le Japon sont les principaux fournisseurs du monde malgré l’intempérie de la neige.
Le terrain dru des rives de la boucle du Niger, appuyé de la bouse de vaches, les algues épluchures de légumes, déchets de toute sorte avec le sel gemme de Taoudénit très utile à la reproduction agricole. Le Mali peut juguler pour un prix défiant toute concurrence.L’agriculture est le seul procédé pouvant fournir 200 tonnes, de l’hectare (deux cent) une femelle crabe peut pondre 2 à 3 fois 200 à 300 milles œufs en 18 mois chaque crabe pèse environ 250 grammes. En somme avec ces procédés simples et ingénieux, le lac Faguibine peut fournir approximativement 12 mille milliards de CFA par an avec un très grand nombre de travailleurs soit un million par Malien et par an.
Le Maroc pêche 800 mille tonnes de poissons par ans, la Mauritanie avec son fief du banc d’argun 600 mille tonnes, Sénégal 530 mille tonnes, Guinée 35 mille tonnes, grâce à l’étendue liquide d’eau douce lacs mares, étangs, terres basses, irrigables voire 1 500 barrages de retenu d’eau de pluie au Burkina, le Mali peut fournir en pisciculture cinq millions de tonnes de poissons d’eau douce pour un intérêt annuel de plus cinq mille milliard de CFA.
Abdoulaye Keïta
Source : Maliweb.net