APA-Dakar (Sénégal) Les pharmaciens sénégalais observent vendredi, sur l’étendue du territoire national, «une journée sans pharmacie» conformément à une décision de l’ordre des Pharmaciens, pour protester contre les attaques armées que le secteur a connues ces derniers temps.
Les pharmaciens justifient leur mouvement d’humeur par la recrudescence de l’insécurité dans le secteur. Le cambriolage, la semaine dernière, d’une pharmacie située non loin de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ayant entraîné mort d’homme, a précipité la décision de grève des pharmaciens.
Plusieurs autres pharmacies du centre ville avaient fermé leurs portes vendredi en début d’après-midi, au passage d’un reporter de APA.
Outre la «Journée sans pharmacie», l’Ordre des pharmaciens a décidé également de suspendre jusqu’à nouvel ordre «les services de garde assurés à partir de minuit à travers tout le territoire national».
Selon Dr Mactar Bâ, président des affaires sociales de l’Ordre des pharmaciens, «plus de 300 cambriolages ont été recensés durant les cinq dernières années. Et toutes les deux semaines au moins, un cas de cambriolage est relevé ».
Dr Bâ qui s’exprimait mercredi dernier lors d’une conférence de presse, soutenait à cette occasion que «ce sont toujours des stocks de médicaments secs (comprimés) qui sont emportés par les malfrats».
Interrogé sur les pertes que va entraîner cette «Journée sans pharmacie» du vendredi, il a estimé que «la sécurité des pharmaciens n’a pas de prix».
Source : Apanews