Encore un iniéme cas de vols de bétails depuis déjà 6mois seulement. Pour la plupart les bergers rendent les mauvais services à leurs employeurs. Et ces derniers très attachés leurs bétails effectuent quelques fois des recherches serrées qui au retour leur permettent de retrouver leurs bétails et surtout le malfaiteur. Devant la barre les voleurs reconnaissent les faits et ont une peine supérieure à 1an. Ce n’est pas, le berger, Abou Samba Diallo qui va nous démentir. Lui qui est, ce mercredi 14 janvier 2009, condamné à 3 ans fermes et doit payer 100.000francs à titres de dommages et intérêts.
Après une bonne période d’accalmie les voleurs ont repris leurs armes de pèlerins. Les troupeaux de leurs ex-employeurs restent pour la plupart leur cible. Mais très attachés aussi à leurs bétails ces éleveurs ne baissent jamais les bras devant une telle situation. Encore dans le courant du mois de novembre 2008, les sieurs Alhousseynou Diallo et Sory Diallo, cultivateurs et éleveurs tous domiciliés à Diombalou, village de l’arrondissement de Kidira, département de Bakel, constatent avec surprise la disparition de quatre(4) bovins(2taureaux, 1vache et 1 vœu) de leur troupeau. C’est ainsi qu’ils ont fait immédiatement des réclamassions pour démasquer les malfaiteurs. Mais au bout de quatre jours en vaines, ils ont décidé de se rendre dans les villages environnants. Après Goudamé de kidira et kéniéba en faisant toujours des réclamassions de ce vol. Sans désemparer ils s’orientent leurs recherches vers le mali où ils après plusieurs jours de recherches ils retrouvent les bovins volés à Fégui où ils ont été immolés par des bouchers au marché central de Kidira.
C’était le 29 décembre 2008 aux environs de 13h30. Interrogés ces derniers révèlent qui les ont achetés à un certain Abou Samba Diallo, berger domicilié à Ouro Thierno de l’arrondissement de Bellé, département de Bakel. C’est ainsi que Alhousseynou Diallo et Sory Diallo sont tous convaincus de l’implication de leur berger Abou samba Diallo dans ce vol. Ainsi il est arrêté et déféré au parquet le même jour. Jugé ce mercredi 14janvier2009, Abou Samba Diallo est condamné à 3ans ferme par le Tribunal de Bakel et doit payer une amende de 100.000francs à titres de dommages et intérêts aux sieurs Alhousseynou Diallo et Sory Diallo demeurant à Diombalou.
TAPA TOUNKARA