La médecine traditionnelle est très sollicitée dans les localités excentrées pauvres ou les croyances sont vivaces et les pouvoirs reconnus. Pour faire face à la pandémie Sida, l’Ong Kourel « Guestu » basé à Pout et sa représentation à Tambacounda ont ciblé les tradipraticiens pour les sensibiliser sur le dépistage anonyme dans la région de Tambacounda, frontalière avec cinq pays.
Ils sont venus de toutes les localités de la région et sont reconnus dans la pratique de la médecine traditionnelle. En association, selon Dame Fall, président régional du Kourel « Guestu », il s’agit de continuer l’œuvre de sensibilisation qui a commencé depuis le 9 juin au cours des journées de sensibilisation qui ont permis d’éveiller les consciences sur la pandémie du Sida.
C’est dans cette lancée que cette deuxième journée est organisée pour le dépistage volontaire et anonyme à cause de son importance. La connaissance de son statut de séropositivité ou non est nécessaire pour les dispositions adéquates qui existent pour le traitement par les antirétroviraux.
Dans ce cadre, des fiches sont disponibles au niveau des tradipraticiens de Tambacounda qui n’ont pas encore le remède, tient-il, à préciser. Comme la médecine moderne les tradipraticiens sont en train de rechercher les médicaments et son souhait reste la trouvaille pour soulager les nombreux malades. Il s’est félicité de l’encadrement des membres de L’ong « Guestu » de Pout sous la direction de Mamadou Bâ qui est présentement à Tambacounda pour des séances de démultiplication. A la suite de cette journée, un programme sera mis en œuvre pour toucher tous les tradipraticiens des Dahiras, entre autres, associations disséminées dans le territoire régional. L’importance, selon Dame Fall est d’éveiller les consciences pour éviter cette maladie qui n’a pas encore de remède.
La lutte contre le Sida, selon Bakary Sadiakhou, secrétaire du comité régional de lutte contre le Sida doit intéresser tout le monde. C’est dans ce sens, comme la médecine moderne que la médecine traditionnelle doit être touchée et impliquée car elle a ses patients.
Le séminaire d’aujourd’hui selon lui permet d’amener les tradipraticiens qui ont été initiés à l’atteinte du changement de comportement. Il s’agit de les mettre en phase avec la nouvelle donne qu’est le dépistage anonyme et volontaire. Il faut se féliciter, dira M. Sadiakhou, de leur présence massive et leur engagement à diriger leurs patients vers les centres de dépistage.
PAPE DEMBA SIDIBE
Source : Le Soleil