L’équipe de France de Didier Deschamps continue son opération séduction. Après un mondial globalement réussi, les bleus avaient rendez-vous avec un public restreint pour communier. Les salariés de quelques entreprises partenaires de l'Equipe de France et les supporters du club France sont de véritables veinards. Ils peuvent se vanter d’avoir eu la primeur de voir les joueurs de l’équipe de France sur le rectangle vert après le Mondial brésilien.
Le rendez-vous avait lieu au stade Pibarot, un des terrains du somptueux cadre de Clairefontaine. A la sortie de leur terrier, les bleus étaient au complet. Les supporters, très heureux d’assister à la séance d’entrainement, ont ovationné les quarts de finalistes de la dernière coupe du monde. Tous les mondialistes étaient présents à l’exception d’Olivier Giroud et de Koscielny remplacés respectivement et numériquement par l’attaquant lyonnais Lacazette et le néo barcelonais Jeremy Mathieu.
Pour soigner leur image, les bleus sont allés à la rencontre de leurs supporters qui ont désertés les tribunes pour bénéficier à tout hasard d’une autographe, d’une photo… Ils sont tous venus saluer et poser avec les supporters. Les uns scandaient des noms des joueurs pour attirer leur attention tandis que d’autres se contentaient de quelques clichés au loin. Souriants et détendus, les joueurs de l’équipe de France ont consacré une trentaine de minutes aux amoureux du ballon rond, présents dans l’enceinte du terrain Pibarot. Karim Benzema, Paul Pogba, Mamadou Sakho, Blaise Matuidi et le gardien Lloris étaient les plus sollicités. Patrice Evra a définitivement tourné la page Knysna. Jovial et « mine heureuse », le natif de Dakar a posé avec les fans sans heurts.
Quelques minutes après, les bleus ont été repartis en deux groupes. Le premier groupe composé de Patrice Evra, Blaise Matuidi, Mangala, Rafael Varane, Lucas Digne, Yohan Cabaye, Loic Remy et Steve Mandada était mis à la disposition de l’ancien entraineur du Sénégal Guy Stephan, aujourd’hui adjoint de Didier Deschamps.
Le capitaine Lloris et les autres joueurs bleus ont suivi le préparateur physique pour une séance d’entrainement hors du terrain Pibarot. Ils ont fait le tour du domaine de Clairefontaine avant de terminer leur exercice par des étirements.
Le groupe dirigé par Guy Stephan s’est beaucoup plus entrainé. Après quelques échauffements, les 8 joueurs se sont regroupés au rond central du terrain Pibarot pour caresser le cuir.
Dans un premier temps, ils faisaient des accélérations, balle au pied, sans sortir du rond central en évitant les télescopages. Après cet exercice, Evra et ses coéquipiers ont effectué un jeu de passes courtes. Les duos étaient composés ainsi : Eva-Matuidi, Mangala-Varane, Mandada-Remy et Digne-Cabaye. Les joueurs devaient se faire des petites passes courtes toute en puissance en évitant les obstacles dressés au centre du rectangle vert. Plus tard, quatre joueurs ont endossé des chasubles pour un petit match de haute facture. Un exercice de maitrise technique ponctué par des ovations du public. Loic Remy a réussi quelques intéressants gestes techniques face à Matuidi et Evra. Le public était aux anges de revoir ces bleus se régaler sur un terrain de foot.
Les autres joueurs étaient toujours en séance de relaxation effectuant quelques soins de Kinésithérapie de l’autre coté du terrain. Les préparateurs physiques étaient aux petits soins.
Le groupe dirigé par Guy Stephan a consenti beaucoup plus d’efforts. Ils ont fini leur séance par des courses de fond entrecoupés de quelques secondes de repos. Patrice Evra, Blaise Matuidi, Mangala, Rafael Varane, Lucas Digne, Yohan Cabaye, Loic Remy et Steve Mandada ont suivi à la lettre les consignes de Guy Stephan qui était au sifflet pour donner le « tempo » des accélérations et décélérations.
Le public était aux anges sur les tribunes du stade Pibarot du nom d’une ancienne gloire du Fotball français. Pour rappel, les bleus vont croiser l’Espagne et la Serbie pour les préparatifs de l’Euro 2016. Dès ce jeudi, l’équipe de France se jaugera à l’équipe d’Espagne qui tentera de se relever du cauchemar brésilien.
Samba KOITA, Clairefontaine