Lutter contre le racisme et l’émigration clandestine reste l’objectif du projet intitulé « A l’école africaine » qu’initie « FREUNDESKREIS Tambacounda », cercle des amis de Tambacounda, une association pour la médiation de la culture africaine et la promotion de projets de développement en Afrique. « FREUNDESKREIS Tambacounda », cercle des amis de Tambacounda (Sénégal Oriental), est entrain de participer à la transmission d’une image différenciée de l’Afrique en Allemagne, à Hanovre et de l’Europe en Afrique.
Les Européens, jeunes et adultes, ont une image et des connaissances stéréotypées du continent africain, renforcées par les clichés de la colonisation, faisait remarquer Abdou Karim Sané, le président de cette association. En Afrique, les jeunes sont obnubilés par les mirages de l’Europe. C’est pourquoi le projet « FREUNDESKREIS Tambacounda », cercle des amis de Tambacounda, met en phase la coopération et le partenariat avec des experts et des pédagogues pour lutter contre le racisme au quotidien.
IL s’agit de montrer que la vie meilleure n’est pas l’émigration mais le développement de ses propres capacités afin d’améliorer sa condition de vie. Les projets menés concernent la santé, l’éducation, le social et l’écologie. Dans ce cadre, des activités éducatives interdisciplinaires ont réuni les élèves d’Allemagne et de Tambacounda. La journée d’assainissement organisée dans le quartier administratif Liberté en ce début d’hivernage, nous confie Miriel Mané Biaye, rentre dans le cadre des activités du centre d’énergie solaire et d’hygiène ouvert depuis 2004. Il vise à mettre à la disposition des Tambacoudois les moyens de leur développement.
Des journées d’information, des expositions, séances de lecture et projection de film sur les différents thèmes du racisme et de l’émigration clandestine seront au menu. Le centre abrite une bibliothèque, un atelier de couture pour les jeunes filles et un centre de formation aux TIC jumelé à un Cyber multimédia.
Pape Demba SIDIBE, Le Soleil