Economie - Un groupe de 26 femmes chefs d'entreprises venues d'Afrique du Sud, de la RD Congo, du Liberia, du Mozambique et du Sénégal suit, à partir de ce lundi à Dakar, une session de formation en entreprenariat co-organisée par le Centre panafricain pour le Genre, la paix et le développement de l'ONG "Femmes Africa Solidarité" (FAS) et le gouvernement sénégalais.
L'atelier, qui bénéficie de l'appui du gouvernement espagnol, a pour objectif de former ces femmes entrepreneurs en développement organisationnel, en renforcement de capacités en management des entreprises, en compétitivité des entreprises et en faisabilité des projets, a notamment dit Mme Bineta Diop, directrice exécutive de FAS.
"Le Centre panafricain pour le Genre, la paix et le développement de FAS a pour vocation de devenir un centre d'excellence proposant des formation hautement qualifiantes sur les questions de paix et de développement avec un accent particulier sur la perspective Genre", a-t-elle conclu.
Pour sa part, le directeur de Cabinet du ministre sénégalais de la Famille, de l'Entreprenariat féminin et de la Micro-finance, Boubacar Traoré, a estimé "difficile" de développer un pays sans les femmes.
"L'Afrique ne pourra jamais se développer sans une réelle intégration et l'intégration ne pourrait jamais se réaliser sans les femmes du continent, qui en constituent plus de la moitié de la population", a-t-il insisté.
Dakar - 16/06/2008