Les résultats définitifs du baccalauréat du jury 827 du centre lycée Waoundé Ndiaye de Bakel sont disponibles depuis ce lundi matin. Ils sont, dans l'ensemble, jugés passables. Le taux de réussite est de 51,23% avec deux mentions "Assez bien".
Sur les 55 admissibles, seuls 40 sont definitivement admis au Baccalauréat à l'issue du 2ème tour.
15 elèves ont raté le wagon qui mènent à l'université. Au final 62 sur 121 candidats sont bacheliers.
Les résultats du second tour du baccalauréat sont tombés, ce lundi, dans la matinée au jury 827 du centre lycée Waoundé Ndiaye de Bakel. Ainsi, sur les 55 candidats concernés, toutes séries confondues, 40 ont été, définitivement, déclarés admis. A quoi s’ajoutent les 22 candidats qui ont, dès le premier tour, obtenu le sésame leur ouvrant la porte de l'Université. Ce qui fait un total d’admis de 62 sur les 121 candidats ayant composé. Le nombre total des ajournés est passé à 59 (44 au premier tour et 15 au second). Globalement, le taux de réussite est de 51,23% avec deux mentions « Assez bien ».
Comparés, aux résultats de l’année précédente, où un taux de réussite de 60,21% avait été enregistré, on peut dire que les résultats de cette année, sont moins bons. Ceci malgré une amélioration notable des conditions de travail. Qui plus est le lycée de Bakel, contrairement à d’autres établissements, n’a pas connu de perturbations majeures cette année scolaire. En effet, au moment où un peu partout ailleurs on faisait la grève, dans cet établissement, les cours s'y déroulaient normalement. Interpellé sur les raisons de cette contre-performance constatée, le proviseur a laissé entendre que, "le manque de professeur de mathématiques nous a été fatal". Pour preuve, sur les 121 candidats qui ont composé, seuls neuf d'entre eux ont eu la moyenne ou un peu plus de la moyenne 10. Pour tout le reste, les notes varient entre zéro et 5/20. Une situation préjudiciable aux apprenants férus des matières scientifiques. De son avis, il urge d'affecter au lycée Waoundé Ndiaye des professeurs de mathématiques niveau maîtrise ou licence cela afin de placer le lycée de Bakel dans le peleton de l'Excellence, faute de quoi l'administration du lycée pourrait être contrainte de réorienter les élèves dans les séries littéraires pour sauvegarder toutes leurs chances de réussite.
Source Tambacounda.info