L’histoire est invraisemblable et mérite une attention particulière. Un agent de la municipalité aurait été sanctionné pour avoir fait son travail selon les règles de l’art. Un conseiller municipal renseigne : « Jusqu’à nos jours, Samba Fofana a exercé sa mission de surveillant comptable dans la transparence. Aujourd’hui, une notification portant le numéro 050 Septembre 2014 a mis fin à ses fonctions.
Son seul tort est d’avoir contraint un camionneur appartenant à une entreprise à payer la taxe municipale prévue et votée par le conseil municipal ».
Selon nos sources, il plane un parfum d’autocratie à la municipalité de Bakel. M. Djoumbou SYLLA, collecteur, nous plonge dans les méandres de cette histoire qui défraie la chronique dans la commune de Bakel. « J’ai arrêté un camion qui transportait du matériel pour une entreprise de la place. J’ai demandé au chauffeur de s’acquitter d’une taxe de 3000 FCFA comme stipulé par le conseil municipal. Etant donné qu’il s’agit d’un camion tiers transportant du matériel pour l’entreprise SINCO ( secteur BTP ), il doit régler cette taxe...
Le chauffeur me demande de couper alors le ticket que je lui remets en main propre. Ensuite, il appelle l’entreprise en question pour lui rendre compte. Quelques minutes plus tard, un employé de la dite entreprise s’est présenté avec M. Malick NGOM. Interpellé par ces derniers, je leur tins le même discours. Ils demandèrent alors au chauffeur s’il avait pris le ticket. Le camionneur répondit par l’affirmatif. M. Ngom et l’employé de SINCO retournèrent en ville et contactèrent M. Tahirou Diakhité, Adjoint au Maire, à ce sujet. M. Diakhité saisit à son tour M. Ibrahima SALL pour l’informer de la situation.
Quelques minutes plus tard, le Maire, menaçant, téléphone à M. Samba Fayara pour lui demander le nom de l’agent collecteur en poste au niveau du Carrefour. Et pourtant, quand il partait à Dakar le matin, il m’avait trouvé au Carrefour. Il savait pertinemment qui était en poste. Comme on ne se parle pas, Il a demandé à Samba de se déplacer au niveau du Carrefour pour libérer le camion en question. Quand Samba est arrivé, il me dit que le Maire menace et demande la libération du camion parce que SINCO est partenaire de la Municipalité de Bakel. Je lui rétorque qu’il ne s’agit pas d’un camion propre de SINCO. SINCO a loué ce camion. Il paie le camion pour le service commandé et ce dernier doit s’acquitter de la taxe municicpale. Samba prit alors le matricule du « gros porteur » pour l’amener au niveau du trésor. Le précepteur en personne exigea le paiement de la taxe. A défaut, il ordonnait l’immobilisation du camion.
Ainsi, j’ai gardé le camion jusqu’à 16 heures. Le précepteur m’a rappelé pour savoir si le camion s’était acquitté de la taxe. Négatif ! fût ma réponse. Il me redemanda de l’immobiliser jusqu'au paiement de la dite taxe.
Quelques heures plus tard, Mamadou Killé est arrivé avec 3000 FCFA de la part du Maire pour qu’on libère le camion. Avant d’encaisser l’argent, je pris le soin de montrer le camion à Mamadou Killé. Il attesta à son tour que le camion n'était pas de SINCO. Donc, le chauffeur était dans l’obligation de payer la taxe. Mamadou m’a finalement remis les 3000 FCFA et je les ai versés au trésor » abonde t-il.
Dégouté, il continue : « Le Maire menace les gens pour des raisons purement politiques. Il garde une dent contre toute personne ayant soutenu d’autres candidats. Cet incident est révélateur. Ils nous avait dans le collimateur Samba et moi. ».
« Il a pris un arrêté pour sanctionner Samba soit disant que ce dernier n’a pas libéré le camion comme il lui aurait demandé. Si Samba avait libéré le camion c’est moi qui serait sanctionné d’après ce que j'ai compris ». nous narre M. SYLLA.
« Il a sanctionné Samba Fayara en tant que chef collecteur pour mettre Oumar Sylla à sa place. Oumar a été convoqué par Tahirou dans ce sens en lui disant que c’est à prendre ou à laisser sans possibilité d’épiloguer sur la question. En un mot, si Oumar n’avait pas accepté, il serait surement démis de ses fonctions à son tour» dit-il.
« On a demandé à tous les collecteurs de rendre les carnets demain au trésor public à 12 heures en vue d’une décharge pour mettre Oumar Sylla en scelle en tant que surveillant comptable » argue M. SYLLA.
Selon M. Djoumbou SYLLA, le Maire est dans l’optique d’un règlement de compte. « Il veut nous faire payer notre soutien à d’autres candidats lors des élections municipales. Samba est du parti socialiste. Moi, je suis de l’APR mais j’ai soutenu Modibo Cissé» fait remarquer M. SYLLA.
«Je suis prêt à quitter le poste de collecteur même demain. Cela ne me coûte absolument rien» finit-il.
Ebahi par ce récit, nous contactions M. Tahirou Diakhité pour les besoins de l’équilibre de l’information mais aussi pour en savoir plus sur « le cas Samba Fofana ».
Il nous donne sa version des faits : « Un camion a été immobilisé par un collecteur. S’agissant d’un camion d’une entreprise partenaire qui nous épaule dans bien des domaines, le Maire a demandé au chef des collecteurs d’aller libérer le camion au niveau du Carrefour. Il faut savoir que l’entreprise SINCO a beaucoup fait pour la municipalité de Bakel. Elle met à disposition son matériel pour le progrès de la ville de Bakel. Des engins qui ne sont pas à notre portée mais indispensable pour l’assainissement de la ville. C’est dommage qu’on immobilise un camion d’une telle entreprise pour une taxe de 3000 FCFA. C’est fort de ces éléments que le Maire a agi pour régler la situation. Samba, envoyé au carrefour, est revenu nous rendre compte en disant que la situation était réglée. Seulement, rien a été fait car le camion était resté sur place pendant plusieurs heures. Il a fallu une autre intervention pour que le camion soit libéré ».
Samba a t-il été démis de ses fonctions, M. Diakhité, demande t-on ? En guise de réponse, il nous éclaire : « Nuance, il n'a pas été démis de ses fonctions. Il a été suspendu de ses fonctions. Il faut bien faire la nuance. En tant que chef des collecteurs, il n'a pas appliqué les directives venant du Maire et il a été sanctionné. C’est quand même le Maire qui administre la commune. On doit veiller à l’application de ses directives. Nous sommes là pour travailler pour le progrès de la ville. Quand nous prenions la municipalité, rien ne fonctionnait. Les gens ne travaillaient pas selon les règles de l’art ( retard, absence…). Nous avons remis tout à plat. Nous avons opéré des changements pour que les choses bougent. Nous tenons chaque semaine des réunions de suivi pour jauger le travail effectué afin d’apporter les solutions idoines. Ces gens qui gesticulent sont simplement dérangés par le changement car habitués à certaines combines ».
A la question, ne réglez-vous pas simplement les comptes à des adversaires politiques ? Il répond : « Du tout ! Aujourd’hui, nous sommes là pour travailler avec tous les bakélois sans coloration politique. Depuis que nous sommes là, nous faisons des actions à l’endroit des populations de tout bord politique. Nous voulons que la ville de Bakel change ».
Une toute autre version nous a été servi par M. Samba Fofana, le surveillant comptable suspendu de ses fonctions. Après plusieurs appels infructueux, nous avons réussi à joindre M. Fofana connu sous le nom de Samba Fayara : « Je suis le surveillant comptable de la Municipalité de Bakel. Effectivement, j’ai été interpellé par le Maire pour aller régler la situation d'un camion immobilisé au niveau du Carrefour. Quand je suis arrivé sur place, la situation était presque réglée car le chauffeur était dans les dispositions de payer la taxe en question. Le collecteur en poste lui avait remis un ticket et le chauffeur lui avait promis de payer. Je suis retourné en ville et j’ai rendu compte au Maire en lui disant que la situation était rétablie. Le Maire m’a menacé de me démettre de mes fonctions si le camion n’était pas libéré moyennant 0 FCFA car il s’agit de son partenaire. Je lui expliquai que le paiement des taxes était une décision du conseil municipal. Le conseil municipal a ordonné le paiement d’une taxe par tout véhicule entrant dans la commune de Bakel. Nous ne pouvons passer outre ses décisions communales quel que soit le véhicule. De plus, nous dépendons du trésor public. Le Maire ne peut nous opposer des directives qui ne dépendent pas de son périmètre d'action ». martèle t-il.
A l’heure où nous sommes, avez-vous été démis de vos fonctions ou suspendu de vos fonctions, demande t-on ? « Dans le document que j’ai reçu, il est écrit que Samba Fofana a été suspendu de ses fonctions de Surveillant comptable de la Maire de Bakel et remplacé provisoirement par M. Idrissa SYLLA » précise t-il.
« J’ai fait 15 ans de service à la Mairie de Bakel. Et j’ai fait mon travail correctement. Le poste de surveillant comptable n’est pas une fin en soi. Aujourd’hui, je suis à la maison. Rien ne m’a été précisé quant à cette suspension. Est-elle provisoire ? Est-elle définitive ? C’est le dilatoire. Maintenant, au conseil municipal de faire son travail. Il a pris des résolutions que nous avons appliqué. On nous reproche de faire le travail. La balle est dans leur camp » renseigne t-il.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est le statu quo. Deux camps s'opposent. La tête pensante de la Municipalité et la cheville ouvrière de la municipalité ( corporation des collecteurs ). La balle est dans le camp du Conseil Municipal, seul apte à régler cette situation qui prévaut à la Mairie de Bakel.
Samba KOITA dit EYO, www.bakelinfo.com