Dans le cadre du renforcement des capacités de la structure de santé de BOULLY, de l’amélioration de l’offre et la qualité des soins santé des différences localités de la commune, la formation de cinq accoucheuses auxiliaires de santé a été prise en charge par le comité de coopération Aubervilliers Boully Solidaire et la commune de Boully.
Ces accoucheuses ont été formées par l’ONG Naître et grandir dont le siège se trouve à Nouakchott. La formation qui a durée 5 mois 15 jours a concerné des accoucheuses de cinq localités de la commune de Boully: Kalignoro, Chalkha Edakhna, Saidou Ehl Sidi, Moutalag Dabaye et Aweinat Sidre.
Cette formation a débuté dans le mois d’octobre précisément le 26 octobre 2011 dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle dans la commune.
Une cérémonie de remise de diplôme a été organisée à l’occasion, au siège de l’ONG formatrice le 27 mars 2011.
Les diplômes ont été remis par le maire de la commune de Boully Mr Boudé Birama yatéra.
Le responsable de la formation Mr Ba Abdoulaye a remercié l’occasion, la commune et l’association pour la confiance qui a été placée à l’ONG en vue de la formation, il également remercié les accoucheuses auxiliaires pour leurs curiosité et dévouement et assiduité au cours pendant toute la durée de la formation dispensée.
En prenant la parole, le maire de Boully a souligné l’importance de cette formation qui va permettre de répondre aux demandes des populations de la commune. Il a en même temps remercié l’ONG Naître et Grandir d’avoir permis de prolonger la formation d’un mois gratuitement en vue des meilleurs résultats.
Les formatrices ont prodigué des conseils allant dans les sens d’exercer leurs fonctions d’une manière professionnelle. Elles ont insisté en fin sur la pratique et la recherche des connaissances par les accoucheuses en demandant de conseils et en cherchant.
Etaient présents à la cérémonie de remise de prix, le président de la section ABDI à Nouakchott (Association Boullienne pour le Développement et l’Insertion) Diarra Boubou, le Président de l’association Naître et grandir, les formatrices des accoucheuses en l’occurrence Mme Fatoumata Oumar Diop et Mme Aicha Fall.
Les cinq localités qui ont bénéficié de ce projet se situent pour la plupart à une vingtaine de kilomètres de Boully:
Kalignoro: 2876 habitants (Halimata Kane)
Chalkha Eddakhna : 1100 Habitants (Mariam Ndiaye)
Saidou Ehl Sidi : 900 Habitants (Teiche Mint Yarba)
Aweinat Sidre: 700 habitants (Beibo Mint Samba)
Moutalag Dabbaye : 700 habitants ( Rabbia Mint Salem)
Samba Doulo Fofana, Correspondant de Soninkara.com