La crise que traverse Aj/Pads ne laisse guère indifférents les 'follistes' de la fédération départementale de Bakel. C’est ainsi qu’au cours d'une assemblée générale de renouvellement de leur bureau exécutif départemental, ils ont adopté une position de neutralité par rapport à cette crise qui mine le parti de Landing Savané.
'Nous sommes ni avec les frondeurs ni avec les anti-frondeurs. La position que nous avons au niveau de la fédération Bakel par rapport à l'existence d'une fronde au sein du parti est tout à fait neutre'. Cette précision est du tout nouveau secrétaire général d’Aj/Pads de Bakel, Issaga Diarra qui s'exprimait dimanche à l'issue d'une assemblée générale de nouvellement des instances du parti de Landing Savané au niveau local. M. Diarra n'est toutefois pas sans déplorer la situation de crise que traverse son parti qui, selon lui, mérite autre chose que de vivre une telle situation. Et il plaide 'que le parti soit uni'. M. Diarra d'ajouter : 'Aujourd'hui, notre principal souhait, c’est que les gens s'asseyent, discutent, parlent le même langage pour pouvoir arrondir les angles et trouver un terrain d'entente pour que le parti retrouve son unité d'antan.'
Interpellé sur l'idée d'alliance avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour les élections locales de mai, agitée notamment par la direction nationale d’And Jëf, le secrétaire général de la fédération départementale d'Aj de Bakel se dit favorable à toute forme de coalition. ‘Seulement, l'essentiel est d'avoir une coalition respectueuse des intérêts des uns et des autres’, tient-il à préciser, indiquant qu'il s'agit d'élections qui demandent des réponses spécifiques propres à chaque localité. C'est pourquoi, poursuit M. Diarra, ‘à Bakel, nous sommes ouverts à toutes les négociations, que ce soit avec le Pds ou avec d'autres formations politiques’. A cet effet, enchaîne notre interlocuteur, ‘nous n'excluons pas un partenariat avec le Pds mais aussi avec les autres partis qui répondront à nos souhaits’. Et le ‘folliste’ en chef à Bakel de préciser : ‘Notre souhait le plus absolu est de suivre la directive dictée par la direction nationale du parti’, avant de souligner : ‘Au cas où nous ne nous entendons pas avec le Pds, rien ne nous empêchera de nous coaliser avec les autres partis politiques, compte tenu des spécificités locales de ces élections’. Car, fait-il savoir, ‘l'important est que nos intérêts soient pris en compte et que nos souhaits par rapport au développement de nos localités soient également pris en charge. Certes, nous voulons être élus, mais plutôt sur la base de quelque chose de très précis, par rapport à un projet de société qui nous sera présenté et qui, nous l'espérons, va dans l'intérêt de la population, de la localité et du parti’.
Interrogé ensuite sur les chances d'Aj pour les élections locales en vue, Issaga Diarra dira que ‘chaque jour, nous enregistrons des nouvelles adhésions. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes tout à fait confiants. Parce que nous savons comment les élections se passent au Sénégal. Les gens n'ont aucune déontologie, aucune morale ; c'est plutôt l'argent et les moyens qui attirent les gens. Pour dire qu'on peut être confiant jusqu'à la dernière minute et que l'argent vienne détourner les gens’. Toutefois, Aj/Pads s'implante petit à petit et ‘nous sommes persuadés d’avoir, dans les années à venir, un très grand parti au niveau du département de Bakel’, explique Issaga Diarra.
ELH.Thiendella FALL, WalFadjri