La Mauritanie et le Royaume d'Espagne ont signé dimanche, le protocole d'accord du projet sur "l'amélioration de la qualité de l'eau dans les localités riveraines du fleuve Sénégal", selon l'Agence mauritanienne d'Information.
Ce projet vise à approvisionner en eau potable, par la réhabilitation de 21 stations de traitement d'eau des localités du Trarza et la réalisation de 7 réseaux d'adduction d'eau au Gorgol, plus de 2800 habitants dans les 2 wilaya du Trarza et du Gorgol, en plus du renforcement des capacités du secteur par l'octroi de bourses d'études et l'organisation de sessions de formation.
Le protocole d'accord a été signé, côté mauritanien, par le ministre de l'Hydraulique, de l'Energie et des Technologies Nouvelles, M. Oumar Ould Yali, et, côté espagnol, par S.E.M. Alejandro Polanco Mata, ambassadeur d'Espagne accrédité à Nouakchott.
Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre de l'hydraulique, de l'Energie et des Technologies Nouvelles a remercié, au nom du peuple et du gouvernement mauritaniens, le peuple et le gouvernement espagnols pour l'appui qu'il accorde à la Mauritanie dans divers secteurs économiquement et notamment dans celui de l'eau potable. Il a ajouté que la signature d'un tel accord témoigne de la solidité des relations entre la Mauritanie et le royaume d'Espagne, précisant que l'aide en question s'inscrit parfaitement dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté en améliorant l'accès à l'eau potable des populations.
Le ministre de l'hydraulique et de l'énergie a également remercié les autres bailleurs espagnols de ce projet en l'occurrence la fondation Biodiversité, dépendant du ministère de l'Environnement espagnol, et le Fonds Andalous des Communes pour la Solidarité internationale.
A son tour, l'ambassadeur d'Espagne en Mauritanie a indiqué que le protocole d'accord constitue une extension du Plan d'action 2005-2008 pour la coopération en matière de couverture sociale de base et des domaines retenus par la Commission mixte mauritano- espagnole signée en décembre 2007 à Madrid.
La signature de ce protocole d'accord a été faite en présence du secrétaire général du ministère de l'hydraulique, de l'énergie et des technologies nouvelles ainsi que de celle de plusieurs hauts responsables du même département.
Source : JeuneAfrique.com