MADRID - Au moins 50 Africains ont péri en tentant de rejoindre les îles Canaries en bateau depuis le Sénégal, a indiqué mardi la police espagnole, après localisation de l'embarcation qui dérivait depuis plus de quinze jours.
C'est l'une des tentatives d'immigration clandestine les plus meurtrières parmi toutes les traversées effectuées par des Africains tentant de fuir la pauvreté en rejoignant la porte d'entrée la plus méridionale de l'Europe.
Le bateau a été retrouvé au large de la Mauritanie par une patrouille maritime, ont indiqué des représentants de la Garde civile espagnole.
L'embarcation, qui comptait 150 passagers à son départ du Sénégal, a fini par manquer de carburant. Après épuisement des denrées et des réserves en eau, les occupants ont commencé à mourir et leurs corps ont été jetés par dessus bord, a-t-on appris auprès d'une source officielle, citant les autorités mauritaniennes.
Il restait cent personnes à bord et deux corps lorsque l'embarcation a été repérée mardi au large de Nuadibu, en Mauritanie, après 18 jours de dérive. AP
Source: AP