Les travaux des journées scientifiques inter réseau sur "le partenariat entre les langues" ont débuté lundi à Nouakchott. Cette rencontre, de trois jours, est organisée par l'Université de Nouakchott et l'Ecole Normale Supérieure en collaboration avec l'Agence Universitaire de la Francophonie.
La manifestation scientifique, qui regroupe 50 chercheurs venus de pays africains, européens, asiatiques et américains, vise a unifier les orientations de la recherche dans les domaine des langues et de la littérature à travers l'examen de thèmes relatifs, entre autres, au partenariat entre les langues en Mauritanie, l'impact des représentations sociologiques sur le choix de l'enseignement et de la production des discours procéduraux dans différentes langues.
Le ministre des transports, ministre de l'éducation nationale par intérim M. Ahmed Ould Mohameden a dit à cette occasion que le choix de Nouakchott pour abriter ces journées, honore la Mauritanie et conforte sa vocation de terre de rencontres. Ce choix, dira le ministre, symbolise l'attachement de notre peuple à sa diversité dont il a constamment fait une richesse ainsi que sa fierté de son pluralisme linguistique autour duquel s'édifie nos valeurs de fraternité, de concorde et de cohésion, pierres angulaires de notre unité nationale.
M. Ould Mohameden a indiqué que l'Université de Nouakchott s'emploie, avec l'appui du gouvernement mauritanien, à l'instigation et à la promotion de l'enseignement, de la recherche et de la création littéraire et artistique en français, à côté de la langue arabe et des autres langues.
Le président de l'Université de Nouakchott M. Mohamed Ould Khabbaz devait préciser que ces journées scientifiques constituent, pour son institution, l'occasion de profiter des connaissances et de l'expérience d'un panel de chercheurs et d'hommes de culture issus du monde francophone auquel la Mauritanie accorde une grande importance.
Il a exprimé la gratitude de l'Université de Nouakchott pour le précieux concours que l'Agence Universitaire de la Francophonie apporte à l'organisation de cette rencontre. La coopération avec l'agence universitaire de la francophonie a-t- il conclu, a considérablement contribué à l'amélioration de la qualité de notre système éducatif.
L'ambassadeur de France en Mauritanie, M. Patrick Nicoloso a dit que la Mauritanie est la parfaite illustration de la mosaïque des langues, qui fait la richesse de l'Afrique. L'arabe, le hassanya, le wolof, le soninké, le pular et le français, a-t-il ajouté, se complètent et constituent la richesse culturelle de la Mauritanie aux confluents des sociétés riches et variées qui l'entourent et qui en font toute sa spécificité dans une terre d'accueil et d'amitié.
Il a qualifié le pays de creuset linguistique qui donne aux chercheurs réunis aujourd'hui l'occasion d'échanger leurs connaissances dans ce domaine.
Et le diplomate français de remercier les enseignants chercheurs, qu'ils soient mauritaniens, de terre francophone ou d'ailleurs, de leur intérêt pour les langues partenaires en Afrique.
Source: AMI, via mauritanie-web.com