Tambacounda, 7 jan (APS) - Le gouverneur de Tambacounda a plaidé mercredi pour l’envoi dans la région orientale d’un nombre plus important de médecins et souhaité qu’une fois en place, ces derniers y restent. Cheikh Tidiane Dieng qui présidait une cérémonie de présentation des vœux, a plaidé ‘’pour qu’au niveau régional des efforts soient faits pour avoir beaucoup plus de médecins, et que les médecins, une fois sur place, y restent’’. Il recevait dans l’enceinte de la gouvernance les différents chefs de services régionaux, ainsi que les représentants des ONG, de la société civile, ainsi que les autorités religieuses.
Malgré les projets de construction d’infrastructures sanitaires à propos desquelles ‘’le tableau (de la région) n’est pas tout à fait rose’’, ‘’le point noir concerne les ressources humaines’’, a souligné le gouverneur de la région de Tambacounda.
Il a ainsi relevé que le ministre de la santé a annoncé mardi le recrutement d’un deuxième chirurgien qui va seconder celui déjà en poste à l’hôpital régional de Tambacounda, alors qu’un troisième qui avait déjà quitté la structure, est en train d’être démarché pour y revenir. Le médecin chirurgien en poste dont le contrat était expiré et qui s’apprêtait à quitter l’hôpital a été maintenu, a-t-il relevé. Avant lui, le président de l’amicale du Comité régional de développement (CRD) Gora Djité avait indiqué, relativement au volet sanitaire, que ‘’la région s’est enrichie de districts fonctionnels à Diankémakha, Macacoulibantang et Kidira, ainsi que de plusieurs postes de santé modernisés et agrandis’’. La cérémonie de présentation de vœux a par ailleurs servi de tribune aux différents acteurs pour dresser un bilan de l’année écoulée dans différents secteurs, présenter des doléances à la première autorité régionale et envisager des perspectives.
Du côté des jeunes, le président du conseil régional de la jeunesse, Ibrahima Traoré, a fait part de la ‘’soif d’emploi, de formation, d’appui et d’encadrement’’ des jeunes de Tambacounda. La cherté des denrées de première nécessité, l’absence d’unités de transformation des produits locaux, ainsi que l’absence des femmes dans les instances de décision, entre autres, ont été soulevées par la présidente des GPF, Rabiatou Cissé.
Mme Cissé a toutefois salué les ‘’grands efforts’’ fournis par le gouverneur pour la valorisation de la vallée morte du Mamacounda. Le Secours islamique qui s’est rendu sur place est reparti avec un projet ficelé, a-t-elle relevé.
Le représentant du CONGAD, Alassane Guissé, a quant à lui appelé à la résolution des problèmes que connaît la nouvelle région de Kédougou, en faisant en sorte que les populations profitent des ressources dont elle regorge. En réponse aux différentes interpellations, Cheikh Tidiane Dieng a souligné que ‘’l’Etat ne peut pas tout faire’’ et a invité les différents acteurs à prendre des initiatives qui seront appuyées par l’autorité. Concernant la cherté du coût de la vie, il a rappelé les mesures annoncées par le chef de l’Etat lors de son discours à la nation et noté qu’une rencontre du comité régional de consommation s’est tenue mardi dans ses locaux pour discuter de la diminution du prix du pain. Un accord sur une réduction de 10 francs sur la baguette de 200 grammes a été ‘’difficilement’’ obtenu des boulangers, a-t-il dit. Le prix passe ainsi de 185 – même si la baguette était vendue en réalité à 200 francs - à 175 francs. Il a qualifié 2008 d’ ‘’année paisible’’ pour la région orientale, avec des ‘’acquis considérables’’ enregistrés en matière de sécurité, notamment contre le phénomène des braqueurs de route qui avait pris une certaine ampleur à un moment de l’année. ‘’Tout dernièrement les évènements de Kédougou sont venus ternir ce beau tableau même si depuis quelque temps Kédougou ne fait plus partie de cette région’’, a-t-il relevé.
Auteur: ADI/BK