DAKAR - Le gouvernement sénégalais a annoncé mercredi une baisse de 12% du prix de l'électricité et une baisse des prix de plusieurs produits de base, dans un contexte de contestation menée par les imams de la banlieue de Dakar contre notamment les factures élevées de courant.
"Il a été décidé (...) d'appliquer une baisse uniforme de 12% du prix de l'électricité", indique un communiqué officiel.
Cette baisse entre en vigueur dès mercredi. Elle est "contenue dans une fourchette incluant le cours du baril au 29 décembre 2008 avec un plafond fixé à 58 dollars au-delà duquel, néanmoins, les mêmes exigences et contraintes pourraient justifier la révision de la grille", précise le communiqué.
Le Sénégal, qui importe la quasi totalité de ses produits pétroliers, a été confronté à une hausse des prix de l'énergie.
Depuis août 2008, le prix de l'électricité a augmenté en moyenne de 17 %, suscitant un mouvement de contestation conduit, fait exceptionnel, par des imams.
Le 6 décembre, ces derniers avaient organisé une marche dans la banlieue de Dakar pour notamment appeler à une baisse des tarifs de l'électricité et inciter les habitants à ne pas payer les factures jugées "trop chères".
En annonçant cette baisse, le ministre de l'Energie, Samuel Sarr, a assuré que son ministère, "sur la base des simples requêtes et réclamations formulées, avait déjà, et avant toute marche ou protestation, instruit les services compétents et préconisé des solutions".
Mercredi matin, le ministre du Commerce, Mamadou Diop, avait annoncé au cours d'une conférence de presse une baisse des prix de plusieurs produits de base dont le riz, le pain et l'huile.
Avec les nouveaux prix annoncés par M. Diop, les deux variétés de riz les plus consommées au Sénégal, vendues respectivement à 425 FCFA (0,64 euro) et 400 FCFA (0,60 euro) le kilo, vont coûter 385 FCFA (0,58 euro) et 300 FCFA 0,45 euro).
Les sachets de lait de 400 et 500 grammes qui coûtaient 1400 FCFA (2,1 euros) et 1600 FCFA (2,4 euros) seront désormais vendus respectivement à 1200 FCFA 1,8 euro) et 1400 FCFA (2,1 euros). Le prix du pain de 210 grammes, qui était à 175 FCFA, va subir une baisse de 25 FCFA.
La baisse concerne également les transports (-11% en moyenne), le fer et le ciment.
Ces baisses, qui vont entrer en vigueur vendredi, résultent d'une "répercussion positive sur le marché intérieur de l'évolution favorable des cours des produits de base sur le marché international", a déclaré le ministre sénégalais du Commerce, Mamadou Diop, au cours d'une conférence de presse.
Elles ne concernent pas le sucre. La compagnie sucrière locale a dit avoir consenti des investissements, pour le biocarburant notamment, qui rendent impossible une diminution du prix du sucre, selon M. Diop.
"Les baisses de prix seront appliquées. L'Etat a les moyens de faire respecter les nouveaux prix. Un numéro vert a été institué pour signaler toute pratique illicite", a ajouté M. Diop.
Ces nouvelles baisses sont annoncées après celles intervenues sur les carburants et les produits pétroliers le 27 décembre.
©AFP