Kalidou Diallo : ‘’le retard des salaires des corps émergents sera réglé au plus tard en fin décembre’’
Le problème de retard des salaires des volontaires, vacataires et maîtres contractuels sera résolu au plus tard à la fin de ce mois avec la contribution d’Ecobank, a annoncé lundi à Dakar le ministre de l’Education, chargé de l’Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, Kalidou Diallo.
‘’Au plus tard à la fin du mois de décembre, cette question sera définitivement réglée, avec l’accord d’Ecobank. Désormais, cette banque va payer et puis l’Etat va régler (le paiement des salaires) pour ces enseignants-là’’, a dit M. Diallo, parlant du retard des salaires des ‘’corps émergents’’ de l’éducation.
Kalidou Diallo répondait aux questions des sénateurs qui ont, à l’unanimité, adopté le projet de budget de son département arrêté à la somme de 97 milliards de francs CFA.
‘’Au plus tard en 2009, vous aurez votre collège, sur la base de votre demande. Je vous rassure que non seulement vous aurez votre collège, mais aussi d’autres établissements (scolaires)’’, a-t-il indiqué sur un autre registre.
Il réagissait à l’interrogation du sénateur Saliou Cissé, qui relevait que l’Etat n’a pas construit de salle de classe dans la localité de Waoundé (Matam, nord) depuis 1947.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est passé en 2008 du simple au double — de 300.000 à 600.000 — dans la prise en charge des élèves par l’ouverture de cantines scolaires, a ajouté M. Diallo.
Selon lui, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et d’autres partenaires sont en train de s’impliquer dans le programme des cantines scolaires, aux côtés de l’Etat, afin d’en faire bénéficier davantage d’élèves, mieux les prendre en charge et participer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Sénégal.
Aps
Source : Africanglobalnews