Le Sénégal veut intensifier les recherches pétrolières
DAKAR - Le gouvernement sénégalais veut intensifier les recherches pétrolières pour améliorer l'approvisionnement en hydrocarbures du pays frappé de plein fouet par la flambée du prix du pétrole.
"Notre sous-sol dispose d'un potentiel riche en ressources pétrolières. Il importe donc d'intensifier et de renforcer les travaux d'exploration conformément aux directives du chef de l'Etat", Abdoulaye Wade, a déclaré à la presse le ministre sénégalais de l'Energie, Samuel Sarr.
Selon M. Sarr, il y a un "espoir" de découvrir du pétrole au Sénégal "comme en atteste le regain d'intérêt des compagnies internationales à l'égard de notre pays" où opèrent officiellement neuf sociétés d'exploration d'hydrocarbures.
"D'ici trois ans, nous ferons partie des pays producteurs de pétrole", a ajouté le ministre qui s'exprimait à l'issue d'une visite de sites d'exploitation de gaz naturel, utilisé comme combustible par la société nationale d'électricité, dans l'ouest du pays.
Le Sénégal, dont l'électricité est exclusivement d'origine thermique, a importé en 2007 pour 145 milliards FCFA (plus de 221 millions d'euros) de pétrole, dont 107 milliards FCFA (plus de 163 millions d'euros) pour l'achat de diesel pour la production électrique, selon le ministère de l'Energie.
(©AFP / 26 mai 2008 20h23)