Réunies en assemblée générale, ce dimanche, dans les locaux de la salle des fêtes de la capitale du Gadiaga, les populations du département de Bakel, toutes sensibilités confondues, ont, à l'unanimité, décidé d'aller jusqu'au bout de leur lutte pour que leur localité soit, coûte que coûte, érigée en région. L’ambition pour elles est ainsi de devenir la quinzième région du Sénégal. Les populations se mobilisent ainsi après l'érection des départements de Matam, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou en régions. Pour ce faire, un comité de suivi pour la régionalisation de Bakel a été mis sur pied. Il a pour tâche de définir des stratégies de lutte et de coordonner les activités à mener, à cet effet.
Ainsi, pour mieux se faire entendre des pouvoirs publics, le comité prévoit d’organiser une marche d’envergure départementale le 26 juillet prochain à Bakel- commune. A cette manifestation, il est attendu la participation d’un millier d’individus dont des femmes, des vieux, des jeunes entre autres franges de la population. C'est du moins une des conclusions qui a été retenue à l'issue de la rencontre de ce dimanche. Cette rencontre a, d'ailleurs, enregistré la participation de beaucoup de personnes venues de tous les coins et recoins du département, toutes acquises à la même cause.
Il est également prévu de coordonner avec les habitants des localités lointaines qui ne pourront pas effectuer le déplacement pour, qu’à leur niveau, ils organisent en même temps que Bakel une marche. Aussi, chaque arrondissement devra rédiger un mémorandum qui sera remis à l’autorité administrative concernée pour transmission au chef de l'Etat.
ELH.Thiendella FAL, WalFadjri