Le bouclier des partis arabes remis à Ould Daddah
Le président du congrès des partis arabes, Abdel Aziz Esseyed, qui vient d’effectuer une visite dans le pays, a loué l'expérience démocratique mauritanienne qu'il a qualifiée de "modèle unique dans le monde arabe". C’était au cours d’une rencontre organisée ce mercredi soir à l’immeuble El Khaima. Le secrétaire général du congrès des partis arabes a remis le bouclier des partis arabes au chef de l'opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah. Il a déclaré que le choix de la paix civile par la Mauritanie lui a permis d'éviter "les affres de la division et des guerres civiles qui ont ébranlé d'autres pays où les leaders politiques ont choisi la voie de la violence au lieu du dialogue et de la concertation".
Abdel Aziz Essayed a loué l'attitude de l'opposition mauritanienne dont il a qualifié le chef de "sage" qui a foi en la démocratie et en ses principes, rendant possible l'alternance du pouvoir sans le recours à des moyens anti-démocratiques, selon ses termes. Il a également loué le rôle d'avant-garde joué par la Mauritanie dans la défense des intérêts de la Nation arabe, citant en exemples certaines positions qu'il a qualifiées de courageuses. Le chef de l'opposition démocratique, Ahmed Ould Daddah, s'est dit fier de recevoir le bouclier des partis arabes qui, a-t-il dit, l'encouragera à mieux appréhender l'importance du travail des partis arabes et celle de favoriser les idées et les initiatives qui visent à favoriser la naissance d'une opinion publique qui accepte la différence. Ahmed Ould Daddah a ajouté que les partis arabes, malgré leurs différences, jouent un rôle important dans l'éveil de la conscience sur des questions essentielles de la nation arabe, qualifiant ces partis arabes "d'outils nationaux capables d'orienter l'action des pouvoirs politiques et de développer leurs compétences.
Nouveaux outils de l’emploi en Mauritanie: Journée portes ouvertes
L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANAPEJ) et Beta-conseils (Premier portail mauritanien de recrutement et d’informations économiques) ont organisé, le 11 février dernier, en collaboration avec le ministère de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation Professionnelle une «Journée portes ouvertes sur les nouveaux outils de l’emploi en Mauritanie».
Cette rencontre s’est tenue dans un contexte où le marché de l’emploi en Mauritanie reste caractérisé par une augmentation croissante des demandeurs d’emplois au moment où la capacité nationale d’absorption demeure faible. Cependant, les perspectives économiques du pays ont fait naître un intérêt également croissant des investisseurs étrangers et des sociétés multinationales qui commencent à s’implanter sur notre marché. Nouvelles opportunités qui introduisent de nouveaux comportements en matière de recherche et d’accès à l’emploi.
La journée visait à présenter des exemples de nouveaux outils de promotion de l’emploi (Beta, ANAPEJ), à montrer l’importance de la synergie entre le public et le privé dans la promotion de l’emploi, à faire profiter les employeurs de nouveaux outils susceptibles d’améliorer la qualité et la quantité des recrutements sur le marché national et à sensibiliser les demandeurs d’emploi et les employeurs sur les avantages liés à l’usage de ces outils.
Trois cents invités ont pris part à cette manifestation. Ils provenaient de différentes institutions telles que les deux chambres du parlement, la CNPM, les entreprises publiques et privées, les partenaires au développement, la société civile, les bureaux de placement, les associations des diplômés sans emplois, les syndicats, les chambres de commerce, etc.
Les résultats attendus tournent autour du lancement d’une plate forme public/privé en vue de réaliser des manifestations d’envergure mobilisant un large partenariat pour l’emploi (salon de l’emploi, journées, tables rondes, états généraux).
Une ONG déplore le détournement de la campagne de sensibilisation sur l’esclavage
L’Association des Femmes Mauritaniennes Chefs de Familles (AFMCF), a vivement dénoncé, samedi dernier, «le détournement» des objectifs de la campagne nationale de sensibilisation sur la loi incriminant et criminalisant l’esclavage.
Profitant d’une conférence de presse organisée au siège de l’association, Mme Aminetou Mint Moctar, sa présidente, a déploré le fait que les différentes missions, qui ont sillonné, pendant une semaine, toutes les capitales régionales et départementales, ont tenu un discours fumeux, alambiqué et totalement aux antipodes des objectifs visés par la loi contre l’esclavage.
L’AFMCF a relevé une alliance rétrograde entre l’administration, les élus, les chefs de tribus et de nombreux hauts fonctionnaires pour perpétuer des pratiques contraires à la dignité humaine.
Résultat, l’esclavage domestique, agricole et sexuel continue à sévir en toute impunité.
Mme Aminetou Mint Moctar a appelé les autorités à prendre rapidement des mesures permettant aux anciens esclaves d’accéder à la propriété foncière.
Prenant à son tour la parole, Birame Ould Dah Ould Abeidy s’est insurgé contre le discours utilisé durant la semaine de campagne qui se référait «aux séquelles» de l’esclavage pour désigner une pratique réelle et continue depuis des millénaires. Au-delà du désaccord sémantique à propos du discours employé pendant la campagne nationale de sensibilisation, ce juriste estime que la loi elle-même a été complètement vidée de son sens par rapport au projet élaboré par le ministère de la justice sous le régime de la transition.
Retour des réfugiés : toujours des grincements de dents
Le comité directeur des Réfugiés Mauritaniens au Sénégal, organe «légitime», déplore, dans un communiqué rendu public lundi, les conditions dans lesquelles le HCR a procédé au rapatriement, le 29 janvier dernier, de 101 personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Le comité directeur dénonce notamment la non-viabilisation des sites d’accueil, dépourvus d’eau potable et de latrines...
Le comité estime, qu’avant tout retour au pays, les réfugiés, doivent avoir l’assurance auprès du HCR et du gouvernement mauritanien, de retrouver leurs villages, leurs terres de cultures et, pour les éleveurs ayant perdu leur bétail, de bénéficier d’une indemnisation minimale.
Ce mouvement de mauvaise humeur contre les conditions d’organisation du retour de la première vague de réfugiés au pays trouve également des échos au sein d’une partie de la diaspora mauritanienne en Europe. Ainsi, de Paris, un militant du nom de Sy Abdul, parle de l’opération retour comme «de la poudre jetée aux yeux» de la communauté internationale.
Conflit de travail entre Abdoul Ba et la Mauritano Suisse de Sécurité.
Abdoul Ba, un jeune homme âgé d’une quarantaine d’années, originaire de Bababé, a été recruté par la Mauritano Suisse de Sécurité, en janvier 2007, en qualité d’agent de sécurité, sur la base d’un contrat de travail d’une durée de 9 mois. Au cours de son engagement, Abdoul tombe malade et son médecin lui prescrit un repos tout à fait légal, sanctionné par un arrêt du travail de trois mois, en bonne et due forme, au terme duquel il se présente au boulot pour reprendre service. Jusque là, rien que de très normal. Mais voilà : son chef direct refuse de le réintégrer. Abdoul dit avoir perçu, en tout et pour tout, quatre mois complets de salaire et trois partiels au titre du congé maladie. Les deux autres mois auraient été confisqués par son chef.
Aujourd’hui, l’agent de sécurité réclame «le reliquat» des salaires et tous les autres droits attachés à une rupture «abusive» de contrat. En dépit de plusieurs tentatives, nous n’avons pu obtenir la version des faits de la Mauritano Suisse de Sécurité.
Dragui Transport : Opération communication
La société Dragui Transport, chargée du nettoyage de la ville de Nouakchott, a, mercredi dernier (14 février), convié la presse à une visite de terrain. Au cours d’un briefing, le directeur de Dragui Transport, Serge Tiran a procédé à une présentation de sa société et des objectifs qui lui sont assignés. Dragui Transport entend offrir un nouveau visage à la ville de Nouakchott. Quelques 750 employés procèdent quotidiennement à l’enlèvement de 600 à 700 tonnes d’ordures ménagères. En dépit des résultats significatifs obtenus en si peu de temps, Dragui transport, révèle son directeur général, ne vit que sous perfusion financière de l’Etat français. A ce jour, en effet, aucune ouguiya ne lui a été versée. Les journalistes se sont ensuite rendus au centre d’enfouissement technique pour observer de près le ballet incessant des camions chargés d’ordures.
La directrice de la "Casa ءrabe" à Nouakchott
Mme Gema Martin Muٌoz, professeur à l’Université autonome de Madrid, sociologue spécialisée dans les pays arabes et musulmans et directeur général de l’institution espagnole "Casa ءrabe" (la maison arabe), vient de séjourner à Nouakchott. Au cours d’une présentation à la presse, Mme Muٌoz a fait un exposé sur les liens historiques qui unissent le monde arabo-musulman et l’Espagne, et notamment les apports mutuels des deux civilisations à travers l’héritage andalou. Ce sont ces liens, a-t-elle indiqué, qui irriguent la vocation de l’Espagne au dialogue culturel et sa confiance dans le rapprochement entre les deux mondes, arabo-islamique et occidental, entre les deux rives de la Méditerranée.
"Casa ءrabe" et son institut international d’études arabes et du monde musulman, comptent deux sièges, l’un à Madrid, l’autre à Cordoue. Ce consortium a été constitué, le 6 juillet 2006, par le ministère des affaires étrangères et l’agence espagnole de coopération internationale, associées aux communautés autonomes d’Andalousie, de Madrid et de Cordoue et aux mairies de ces deux dernières villes. Il a pour vocation d’être un instrument actif pour renforcer et consolider, par le biais des institutions politiques, des milieux économiques, culturels et intellectuels, les relations polyvalentes avec les pays arabes et musulmans. Il a été conçu pour devenir un point de référence dans l’étude et la connaissance de la réalité et l’histoire de ces pays, et a pour ambition de jouer un rôle de double diffuseur : des réalités arabes et musulmanes, dans le contexte européen et occidental ; et vice-versa. Ceci dans le cadre institutionnel d’une coopération et d’une interaction visant à une communication maximale entre les sociétés. Espace de connaissance mutuelle et de réflexion partagée, lieu de rencontre, forum d’initiatives, la "Casa ءrabe" est un pont d’amitiés.
Notons ici les grandes lignes stratégiques de ce travail : la culture et la création artistique, la promotion des droits civiques et de l’égalité des genres, le forum socio-économique, l’éducation et la formation, le think tank, le programme Espagne-Amérique Latine à travers le legs arabe ; enfin, la tribune de la Maison Arabe.
Journées culturelles et sportives de Jidr el Mohguen
La commune de Jidr El Mohguen organise, du 21 au 23 février prochain, ses journées culturelles et sportives. Cette manifestation annuelle est organisée par le maire de la municipalité, Cheikh Ould Maouloud. Ces journées seront marquées par la tenue d’un tournoi de football, doté de la coupe du maire de Jidr el Mohguen, d’une course de pirogues (la régate), des lectures du Saint Coran et des séances théâtrales. Les compagnies de Rosso, Ousmane Gangué, Ouleya Mint Amar Tichitt et d’autres artistes de Nouakchott prendront part à ces journées. Il est également prévu une investiture du conseil municipal des jeunes. Les meilleurs élèves de l’année scolaire 2006-2007 (9 garçons et 8 filles) siégeront au sein de ce conseil municipal, une première en Mauritanie. Quelques 25 villages (notamment 5 villages peulh et 6 Wolof) avoisinant la commune de Jidr el Mohguen ont été invités à cette manifestation. Les responsables régionaux du Trarza, le gouverneur, les élus, le président de la fédération mauritanienne de football, le directeur de la promotion sanitaire, le directeur régional de l’enseignement, le maire de Dagana (Sénégal) et ministre de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi que l’imam de cette ville, assisteront à cet événement. En outre, une délégation de la ville française d’ةvry-Grégy (banlieue parisienne), jumelée à Jidr El Mohguen, fera le déplacement. Les éliminatoires de toutes les compétitions débutent jeudi. On aura, en marge de ces activités, l’occasion de visiter les réalisations (hôtel de ville et coopératives agricoles) effectuées en si peu de temps par le maire de cette commune qui s’est investi à fond pour faire de Jidr el Mohguen un pôle de développement. Enfin, une soirée artistique et culturelle couronnera, le samedi, les festivités. A noter que Mohamed Salem Ould Boukhreiss a mis à la disposition de la manifestation une aide logistique constituée de ballons, chaises et trophées.
Cambriolage
Notre correspondant permanent au Trarza, Jiddou Ould Hamoud a été victime d’un cambriolage, au cours de la nuit du samedi16 au dimanche 17 février. Les lascars ont défoncé le bureau de Jiddou, le directeur de l’école III, à l’aide d’un cric, sans doute, avant d’emporter son ordinateur et divers accessoires. C’est la deuxième fois que notre correspondant est victime de vols. L’année dernière, il avait subi une agression du même genre dans sa maison à Rosso. Les voleurs lui avaient alors dérobé son ordinateur portable. Tout indique que ces vols sont ciblés et vise particulièrement les correspondants de la presse indépendante. En effet, l’ordinateur de son confrère de la Tribune, Djigo Aboubecrine, a été également subtilisé, il y a deux semaines, par des voleurs d’un genre nouveau.
Appui à la réforme du sous-secteur des transports terrestres.
La Mauritanie et l'Union Européenne (UE) ont signé, jeudi dernier (14 Février), une convention de financement, via le Fonds Européen de Développement, afin d’appuyer le secteur du transport terrestre. Le montant de cet investissement s'élève à plus de 2,2 millions d'euros (environ 801 millions d'UM). Il sera consacré au renforcement des capacités de la direction des transports terrestres, pour lui permettre de mettre en oeuvre un programme de sensibilisation sur le code de la route, la création d'une brigade de contrôle routier, la mise en place d'un système d'accompagnement permettant de faciliter le renouvellement du parc de véhicules usagés, ainsi que le renforcement du contrôle technique des véhicules.
Ces mesures viennent renforcer l'impact des projets routiers financés par l'Union Européenne dans le cadre des 8ème et 9ème Fonds Européen de Développement, à savoir : la réhabilitation de la route Maghtaa Lahjar – Diouk; l'exécution de la Route Aioun – Hassi; la route Rosso – Boghé en cours d'exécution; la route Kaédi – Mbout – Sélibaby – Gouraye, également en cours d'exécution. L'objectif de ce projet est de contribuer à un développement économique du pays par une plus grande fluidité/efficacité des déplacements de personnes et de marchandises à travers le pays mais aussi au sein de la sous-région.
Cette décision de financement a été prise suite à l'ambitieuse réforme des transports terrestres entreprise par les autorités dès la fin de l'année 2005; réforme que la commission européenne s'était, à l'époque, déclarée disposée à soutenir en partenariat avec le gouvernement mauritanien.
Citoyenneté et santé des femmes en Mauritanie
L'Ambassade d'Espagne en Mauritanie a organisé, le 12 février dernier, une table ronde intitulée «femme et citoyenneté» et a procédé à l’inauguration de l'exposition «santé». Ces manifestations entrent dans le cadre du programme culturel espagnol en Mauritanie, «regards de femme».
Gemma Martيn Muٌoz, directrice de la fondation espagnole "Casa ءrabe", Meimouna Mint Mohamed Ould Taghi (directrice de la promotion féminine du ministère), Kadiata Malick Diallo (députée), Carla Fernلndez Durلn (représentant de l'Institut d'ةtudes Juridiques Internationales espagnol - IEJI -) et Alessandra Rizzeli (experte en genre du PNUD) ont abordé les questions relatives à la représentation des femmes mauritaniennes dans l’espace publique, un vrai défi dans le contexte récent d’accès à la démocratie.
L'autre attraction de la journée fut l'exposition consacrée à la santé. C’est, à l’évidence, une des clefs essentielles du développement durable, pour tous et, plus particulièrement, pour les femmes du Sud, dont l’exposition s’est appliquée à souligner les réalités quotidiennes, avec une volonté pédagogique manifeste et un souci constant de sensibilisation à leur dynamique.
Au-delà de cette manifestation, déclare le communiqué de presse publié pour l’occasion, l'Espagne exprime «son intérêt pour la Mauritanie, pays d'une grande richesse culturelle, par le biais d'autres organismes culturels, comme la Maison Arabe, la Maison Afrique ou l’Héritage Andalou». Cette sympathie s’affirme également par les activités de son ambassade à Nouakchott, qui a mis en place une programmation complète d’activités multidisciplinaires : expositions d'arts plastiques, de photographies, organisation de séminaires et de concerts, diffusion de films, etc.
La table ronde et l'exposition ont été inaugurées par la ministre de la promotion de la femme, de l'enfance et de la famille, la directrice de la Maison Arabe (fondation El Beit El Arabi), Gemma Martيn Muٌoz, et l'ambassadeur d'Espagne en Mauritanie, Alejandro Polanco Mata.
La BNM se lance dans les opérations islamiques
La Banque Nationale de Mauritanie (BNM) a procédé, le 14 février dernier, à l’inauguration de son agence entièrement dédiée aux opérations bancaires islamiques dénommée "El Watani". Les prestations qu’elle propose respectent scrupuleusement l’esprit et la lettre de la religion. Cette structure est une agence spécialisée dans les produits et services liés aux opérations bancaires islamiques sollicités par les commerçants, industriels, artisans, promoteurs immobiliers, agents d'import d'export et de consommateurs.
L'Agence vise à répondre aux objectifs de développement durable des activités humaines, conformément à la Charia, et entend ainsi contribuer, dans ce cadre, au financement d’opérations commerciales, à l’investissement voire à la création d'entreprises.
Dans un discours prononcé à cet effet, le président directeur général de la BNM, Mohamed Ould Noueigued, a précisé que «la création de cette structure répond au souci général de se conformer, en bon musulman, aux préceptes de notre sainte religion », ajoutant que «cette initiative traduit la volonté des responsables de la Banque d'accompagner les autorités publiques, singulièrement la Banque Centrale de Mauritanie, dans la promotion de la bancarisation».
«Ce système, "El Watani", remplira sa mission, affirme-t-il, en comblant une partie d’un vide notoire, traduit par la marginalisation d'un segment fort de nos opérateurs économiques». Dans ce souci, l'illustre faqih de renommée mondiale, Mohamed El Hacen Ould Dedew, a été mis à contribution pour apprécier et évaluer les mécanismes qui sous-tendent les services.
Système éducatif: Un forum pour la refondation
Un réseau d’ONG nationales opérant dans le secteur de l’éducation et autres secteurs connexes a décidé de mettre en commun leurs actions afin de favoriser l’émergence au niveau du secteur éducatif d’un partenariat agissant entre les différents partenaires et la société civile. Les membres fondateurs (directeurs d’administration centrale, directeurs régionaux, inspecteurs, professeurs) de cette initiative que dirige Mohamedhen Ould Bagga sont des professionnels reconnus pour leur dévouement au service de l’éducation.
Le forum s’émeut de l’absence d’espaces politiques et sociaux de concertation nationale dans ce domaine ultrasensible. Ce qui assombrit davantage les perspectives. «L’éducation, soutient la déclaration du forum, doit être appréhendée dans ses finalités en tant que processus de génération continue du savoir et creuset où se façonne la personnalité des générations futures, tout en se dotant de compétences professionnelles déterminantes dans le processus d’insertion et de mobilité sociale».
Le forum ouvert pour la refondation du système éducatif (reconnu sous le récépissé n°001091 du 18 décembre 2007) se fixe notamment comme objectifs de susciter un débat ouvert sur le système éducatif de manière à favoriser un sursaut national et d’encourager l’émergence d’une école nouvelle, ouverte sur son environnement.
Source : mauritanie-web.com