Mopti, Mali - Le Gouvernement des Enfants initié par l’UNICEF au Mali en 2003, dans le cadre du Programme "l’école amie des enfants, amie des filles", est devenu une "vraie réussite" dont les mérites sont vantés par bon nombre d’enseignants et de parents d’élèves, selon les responsables de l'agence onusienne.
A en croire Moussa Fama Diarra, administrateur de Projet Education à l'UNICEF, le gouvernement des enfants a contribué à la promotion des droits de l'enfant à l'école.
"Ce gouvernement permet aux élevés de faire un diagnostic de leur école par rapport aux droits de l’enfant. Comme dans un vrai gouvernement, les enfants créent des ministères correspondant aux domaines ou ils veulent agir. Ils élisent des filles et des garçons ministres. Ce gouvernement élabore un programme d’activités, agit, puis rend compte aux élèves et aux enseignants", a expliqué M. Diarra.
"Ce gouvernement est un outil pédagogique qui permet de changer les conditions de vie à l’école et l’environnement scolaire. Mais aussi un outil intersectoriel (éducation, santé, protection) et interdisciplinaire. En plus, ce gouvernement respecte le genre. Les ministres, moitié filles et garçons, sont élus par les élèves eux- mêmes, avec plusieurs domaines d’interventions, notamment l’hygiène, la santé, l’eau, la réussite scolaire, l’accès à l’école, la protection, la culture", a-t-il ajouté.
Pour Boubacar Djiteye, président du Comité de gestion scolaire de la petite école de Sampara, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Mopti (centre), depuis l’installation en 2003 de ce gouvernement des enfants, les élèves entretiennent de meilleurs comportements en termes d'hygiène et de discipline. "J'ai observé que les élèves entretiennent régulièrement la cour de l'école, mais aussi les latrines. La discipline s'est aussi installée à l'école", a-t-il affirmé.
Premier ministre dans le gouvernement des enfants, le jeune Hanna Coulibaly, 13 ans, est fier de participer à ce programme. "Mon statut de Premier ministre du gouvernement m’amène à informer mes camarades quand il y a des travaux d’assainissement et autres à l’école. Nous nous organisons au mieux pour faire le travail", a-t-il expliqué.
La jeune Aminata Yattara, 12 ans, qui est ministre de la Santé, veille sur la boîte a pharmacie de l’établissement, en donnant au besoin des produits en soins de santé primaire à ses petits camarades malades, sur instruction du maître d’école.
Quand à la petite Fatoumata Barry, la ministre de l’Education, sa principale tâche est de veiller à ce que tous les élèves viennent régulièrement à l’école. Avec d'autres camarades, elle donne également, les week-end, des cours de remise à niveau aux élèves qui présentent de faibles résultats.
A noter que près de 750 écoles sont ciblées par le programme "Gouvernement des Enfants" dans les régions de Mopti, Ségou (centre) et Kayes (ouest).
Mopti - 02/03/2008
Source : Afriquenligne.fr