Le 16 octobre 2011 a eu lieu le lancement de deux projets qui seront réalisés dans le cadre de la Facilité eau et assainissement de l'Union européenne sur le 10ème Fonds Européen. Cette facilité a été lancée afin de permettre aux pays africains d'atteindre, en 2015, les objectifs du millénaire. Elle a consisté en un appel à projets international lancé en direction des ONG. Pour la Mauritanie, deux projets ont été sélectionnés : le projet d'"appui aux initiatives communales en matière d'hydraulique et d'assainissement", conduit par le Gret et Tenmiya qui interviendra dans six communes du Trarza et du Brakna et le projet "eau et assainissement Guidimakha Gorgol", conduit par le GRDR, Tenmiya, l’association des maires et parlementaires du Gorgol et le Burgéap, qui interviendra dans huit communes du Gorgol et du Guidimakha.
Durant cet atelier, placé sous la présidence du Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainis-sement, en présence de l'Ambassadeur-Chef de Délégation de l'Union européenne et des autres partenaires des projets, les contrats entre les ONG et l'Union européenne ont été signés. Chaque partenaire présent a prononcé un discours. Les projets ont été présentés et une séance ouverte de questions réponses a eu lieu.
Le montant de ces deux projets est respectivement de 2,7 et 3,3 millions d'euros soit un total de 6 millions d'euros financés à 75 % par l'Union européenne. Les autres bailleurs sont l'Agence pour la Promotion de l'Accès Universel aux Services, l'Agence Française de Développement, les communes concernées, des fonds de la coopération décentralisée (Syndicat des Eaux d'Île de France, Agence de Bassin Seine Normandie, la Région Centre), des fonds privés.
Ces projets vont toucher 62 000 habitants. Ils interviendront sur la création ou l'extension de réseaux d'eau potable, leur mise en gestion, la construction de latrines scolaires et publiques, la promotion de l'assainissement individuel par la méthode de l'ATPC et des sanimarchés. Leur durée est respectivement de trois et quatre ans. Les deux projets interviendront en partenariat avec les communes, dans le cadre des plans communaux de développement.
Les deux projets ont mis en place un dispositif national conjoint de suivi et d'orientation qui sera présidé par la Direction de l'Hydraulique. Des comités locaux permettront d'as-socier les partenaires régionaux dans sa mise en œuvre.
Source: European Delegation in Mauritania