Pour l'histoire, un nommé Sibiri Sankharé a été emprisonné parce qu'il avait eu le tort de réclamer ses droits, de s'estimer être un homme qui sait défendre ses droits même devant un procureur. Rien de plus normal de se considérer comme un citoyen; celui qui a des droits et des devoirs.
Au fait les vaches qui avaient dévasté le champ de M. Sankharé sont celles du procureur qui l'a envoyé en prison.
M. Sankharé n'a pu sortir de prison que grâce aux multiples interventions qui ont été menées sur place. C'est après qu'une commission chargée d'évaluer les dégâts a été formée. Malgré le relâchement de M. Sankharé et la mise sur pied d'une commission d'évaluation, on est appelé à se demander comment est-ce qu'un procureur peut-il abuser d'un pouvoir qui n'est rien d'autre que celui du citoyen pour le faire emprisonné? I'injustice est irréparable. Tous les dégâts causés ne peuvent pas être réparés, même avec le dédommagement de M. Sankharé. La dignité d'un homme ne se paye pas avec quelques billets d'ouguiya.
Le procureur en question est sensé connaître comment est ce qu'une décision compliquée soit-elle devrait être prise. Et là il faut constater la décision n'est ni compliquée ni difficile. L'emprisonnement s'était fait selon les humeurs du procureur et non selon la loi. la loi doit être interprétée dans le bon sens et non des fins personnelles. Ces abus de pouvoir dans cette région ne sont du premier du genre. il n'est pas concevable que des citoyens soient punis injustement. Dans un état où les institutions fonctionnent normalement, personne ne peut estimer être au dessus des loi ni des autres personnes. Confondre ce que l'on est et ce que l'on fait est la pire des erreurs que l'on puisse commettre dans ses fonctions. Tous les citoyens même ceux d'une zone reculée ont besoin de respect et de considération. Nul n'est maître anarchiquement. Nous vivons au 21éme siècle et les procureurs,...de cette région devraient savoir que rien n'est plus dangereux que l'influence et le pouvoir des intérêts. il n'est pas concevable que des agriculteurs se dépensent, pour cultiver leurs champs, qui sont leurs seules sources de revenues, pour qu'elles soient détruites par un tel ou tel parce qu'il est procureur ou je ne sais qui. La morale même ne peut permettre ce fait. Il faut donc dépasser ce système de gouvernance dépasser et injuste.
S. Muusa